Le porte-parole de la police népalaise, Kamal Singh Ban, a déclaré ce matin, que 1.953 personnes avaient été tuées au Népal même. En Inde, les autorités ont fait état de 53 morts. Dix-sept personnes ont été tuées au Tibet, selon la presse officielle chinoise.Les organisations humanitaires internationales et les différents gouvernements intensifiaient dimanche leur assistance pour secourir le Népal dévasté par un séisme destructeur, mais leurs efforts étaient entravés par la rupture des communications et d'importants dégâts matériels.
Les Etats-Unis, comme de nombreux pays européens et asiatiques, ont dépêché sur place des équipes d'urgence.
Ce bilan provisoire du tremblement de terre - le plus meurtrier depuis 80 ans dans ce pays himalayen - devrait s'alourdir dans les prochaines heures.
Les secours s'organisent et l'aide internationale commence à affluer. Sur place, les ONG présentes tentent, tant bien que mal, de faire face à l'urgence. "Les routes ont été endommagées ou bloquées par des coulées de boue. Les communications sont rompues, ce qui nous empêche d'entrer en contact avec les branches locales de la Croix-Rouge et d'obtenir des informations crédibles", a souligné Jagan Chapagain, directeur pour l'Asie-Pacifique de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR).
La FICR est extrêmement inquiète pour les villages ruraux situés près de l'épicentre du séisme de magnitude 7,8, à environ 80 kilomètres de Katmandou. "Nous anticipons des pertes en vies humaines et des destructions considérables", a-t-il averti.