Lors d’une réunion jeudi avec les ambassadeurs de l’UE, Ségolène Royal a relevé que l’Union pourrait permettre d’atteindre le seuil des 55% d’émissions et, donc, faire rentrer en vigueur l’Accord de Paris. Et de noter que la réunion, vendredi à Bruxelles, du Conseil des ministres de l’Environnement sera l’occasion d’adopter le projet de décision du Conseil autorisant la ratification par l’UE (projet de décision du Conseil relative à la conclusion, au nom de l’UE, de l’Accord de Paris).
Cette déclaration conjointe du Conseil-Commission, rappelant l’urgence de cette ratification, la procédure particulière appliquée dans le cadre de cet Accord mixte UE/Etats membres, est la volonté que cette procédure particulière ne soit pas interprétée comme un précédent, le rôle des parlements nationaux, devant également être adopté à cette occasion, a-t-elle indiqué dans un communiqué.
La présidente de la COP 21 a aussi rappelé que six Etats membres (Allemagne, Autriche, France, Hongrie, Malte, Slovaquie) avaient déjà achevé leur processus de ratification et étaient prêts à déposer leurs instruments à New York dès que le vote du Parlement européen sera obtenu.
Ainsi, six pays ont déjà achevé leur processus de ratification, deux de plus devraient le faire d’ici le 7 octobre (Portugal et Grèce), quatre autres pour mi-octobre, puis septt autres pour fin octobre, c’est-à-dire avant la COP 22, prévue en novembre à Marrakech, a-t-elle fait savoir