Réunion de Paris: le Maroc appelle à l'instauration d'un État palestinien indépendant

MAP

Le Maroc insiste sur la nécessité de remettre la question palestinienne au devant de l’agenda international, a affirmé, vendredi à Paris, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar.

Le 03/06/2016 à 16h41

"Face à la dégradation de la situation et la poursuite de la politique israélienne d’occupation, les souffrances du peuple palestinien deviennent intenable", a relevé le ministre dans une déclaration à la presse à l’issue d’’une réunion ministérielle de relance du processus de paix au Proche-Orient, organisée à l’initiative de la France.

M. Mezouar a également mis l’accent sur l’importance de redonner espoir au peuple palestinien et consacrer les fondamentaux dont la référence aux différentes résolutions du conseil de sécurité et l’initiative arabe de paix, soulignant la nécessité de revenir à la table de négociations.

Il a en outre affirmé que le Maroc a répondu présent à cette réunion en soutien à l’initiative française qui, a-t-il dit, a été saluée à deux reprises par SM le roi Mohammed VI, président du comité Al Qods.

"Nous savons combien cette initiative arrive à point nommé notamment dans le contexte actuel que connaît la région", a-t-il fait remarquer, ajoutant que la réunion de Paris a été l’occasion de réaffirmer le soutien à la solution de deux Etats.

M. Mezouar a dans ce sens rappelé que le Maroc soutient toute initiative sérieuse visant l'instauration d'un État palestinien indépendant dans les frontières de 1967 avec comme capitale Al Qods.

Il a, à cet égard, formé le vœu que la conférence internationale qui sera organisée dans les mois à venir sur le Proche-Orient constitue un pas vers la définition des conditions et du cadre de reprise du dialogue et des négociations.

La solution des deux Etats

Les délégations de 28 pays ont pris part à cette réunion qui a permis de dresser un état des lieux de la situation sur le terrain, qui fait peser des risques sur la solution des deux États.

Les ministres ont aussi évoqué les moyens de préserver cette solution, de rapprocher Israéliens et Palestiniens, et de rétablir la possibilité de négociations de paix, notamment par la préparation d'une conférence internationale fin 2016.

Cette rencontre internationale, qui s’est déroulée en l’absence des Palestiniens et des Israéliens, a pour objectif de poser les bases d'une nouvelle dynamique de paix avec le soutien actif de l'ensemble de la communauté internationale.

Ouvrant cette réunion, le président français François Hollande a estimé que "le choix courageux de la paix" au Proche-Orient revient aux seuls Israéliens et Palestiniens, même si le processus de paix concerne "l'ensemble de la région", notant que la paix entre les deux parties devait prendre en compte les "bouleversements" intervenus dans "l'ensemble de la région".

L’initiative française pour la paix au Proche-Orient intervient suite à la dégradation de la situation dans la région en l’absence de perspectives de négociations.

La France insiste à cet égard sur la nécessité d’agir pour recréer un horizon politique favorable à la reprise des négociations entre les deux parties.

Le 03/06/2016 à 16h41