Près de 3 millions de Français n'ont accès qu'à une eau polluée

DR

Quelques 2,8 millions de Français n'ont accès qu'à une eau polluée, notamment par des pesticides, des nitrates ou du plomb, selon une étude dévoilée jeudi par l'association de consommateurs "UFC-Que Choisir".

Le 26/01/2017 à 18h01

Créée en 1951, "UFC-Que Choisir", doyenne des associations de consommateurs d'Europe occidentale, qui a analysé les réseaux desservant les 36.000 communes de France de février 2014 à août 2016, sur la base de données du ministère de la Santé, rassure toutefois que 95,6% des consommateurs bénéficient d'une eau qui "respecte haut la main la totalité des limites réglementaires, et ce tout au long de l'année". Mais 2,8 millions de personnes, essentiellement des habitants de petites communes rurales, "reçoivent une eau non conforme" en termes de nature de la molécule, du niveau du dépassement et de sa fréquence.

Les auteurs de cette étude relèvent que les pesticides, qui contaminent l'eau de 2 millions de consommateurs, principalement ruraux, seraient la première cause de non-conformité de l'eau, suivis par les nitrates et les contaminations bactériennes dues aux défauts de surveillance ou à la vétusté des installations.

L'association de consommateurs pointe également du doigt la présence de composants toxiques dans les canalisations des logements, notamment le plomb, le cuivre, le nickel ou le chlorure de vinyle, notant que cette pollution est mal mesurée en raison d'"un très faible nombre de prélèvements" qui "ne permettent pas de connaître l'exposition réelle des consommateurs".

Si l'eau du robinet est presque partout conforme aux normes, "ce n'est pas parce que l'agriculture aurait amendé ses pratiques" mais à cause d'une "coûteuse dépollution financée à 87% par les consommateurs et seulement à 6% par les agriculteurs", souligne "UFC-Que Choisir", qui exige l'application du principe "pollueur-payeur" par une augmentation de la taxation des pesticides et des engrais azotés.

Le 26/01/2017 à 18h01