Nouvelle mise en garde US contre les voyages en Algérie

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry, à Washington le 1er août 2016 (Archives).

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry, à Washington le 1er août 2016 (Archives). . AFP

Le département d'Etat lance une nouvelle mise en garde aux ressortissants américains désireux de se rendre en Algérie, les avertissant contre le risque de se déplacer dans ce pays peu sûr.

Le 14/12/2016 à 11h25

Le département d'Etat a actualisé, hier mardi, son "Algeria travel warning" destiné aux ressortissants américains désireux de se rendre en Algérie, document qui n'a pas été mis à jour depuis mars 2016.

Dans le volet conseils de voyage aux ressortissants américains publié sur le site du département d'Etat, il leur est déconseillé de se rendre dans les régions reculées du Sud et de l'Est de l'Algérie, ainsi que dans des régions isolées de Kabylie, en raison d'une forte menace d'attentats terroristes et d'enlèvements".

"Les groupes terroristes restent actifs. Alors que les grandes villes ont été fortement sécurisées, les extrémistes ont mené des attaques (souvent à l'aide de bombes, d'embuscades ou de faux barrages routiers) dans la région montagneuse de la Kabylie (Boumerdès, Tizi Ouzou, Bouira et Bejaia) et les régions frontalières Sud et Est, Chaambi, au Sud de Souk Ahras, près de la frontière tunisienne", peut-on lire dans le même avertissement destiné aux ressortissants américains.

Le département d'Etat rappelle que "bien que la plupart des attaques soient menées contre l'armée ou la police algérienne, en septembre 2014, un groupe affilié à l'ISIL avait enlevé et décapité un citoyen français dans la région de la Kabylie. En janvier 2013, une organisation liée à Al-Qaïda a attaqué une installation de production de gaz près d'Amenas, en Algérie, près de la frontière libyenne, retenant des travailleurs étrangers et algériens en otage, avec des dizaines de morts, dont trois citoyens américains".

Par ailleurs, les citoyens américains ont été invités à "évitez les déplacements à moins de 50 km de la frontière Est et à moins de 450 km de la frontière Sud, les voyages par route à travers le Sahara et à ne rendre dans les villes sahariennes que par avion".

Il est aussi demandé aux ressortissants américains de "rester sur les routes principales en se rendant dans des zones côtières ou montagneuses à l'Est d'Alger et dans les montagnes au Sud d'Alger, voyager toujours avec des agences de tourisme algériennes réputées et qui connaissent la région, éviter de passer la nuit à l'extérieur des principales villes et des lieux touristiques, informer la police locale lorsqu'ils séjournent en dehors des grandes villes".

Par Ziad Alami
Le 14/12/2016 à 11h25