Selon l'Institut américain de géophysique (USGS), le séisme de magnitude 7,8 s'est produit à environ 80 kilomètres au nord-ouest de Katmandou. Sa magnitude a ensuite été revue à la hausse. Selon les médias locaux, les secousses ont duré entre trente secondes et deux minutes.
Le séisme a coupé des voies rapides dans la capitale et provoqué des dégâts à l'aéroport international de Katmandou qui a été fermé "pour raisons de sécurité". Un nouveau bilan publié par la police népalaise peu avant 13H GMT s'établissait à 876 morts dans le pays. Plus de vingt personnes seraient mortes en Inde et en Chine.
Le tremblement de terre a provoqué l'effondrement de la Tour historique de Dharhara, l'une des attractions touristiques de la capitale népalaise, selon des témoins. Une dizaine de corps ont été extraits des ruines, selon un photographe de l'AFP. Des neuf étages de cette Tour blanche surmontée d'un minaret de bronze, datant du XIXème siècle, ne restaient quasiment que des décombres, selon les images télévisées. Des sauveteurs, aidés par la population, s'efforçaient de dégager les corps des gravats.
Des habitants, pris de panique, se sont rués dans la rue au moment du séisme qui s'est produit à l'heure du déjeuner, vers midi, et des bâtiments se sont effondrés à travers la ville. "Tout a commencé à trembler. Tout est tombé. Les murs le long de la rue principale se sont écroulés. Les grilles du stade national se sont effondrées", a raconté un habitant de Katmandou.
Sur le mont Everest, "une avalanche du Mont Pumori a frappé le camp de base et en a enseveli une partie", a indiqué à l'AFP un responsable de l'Office du tourisme népalais. Cette avalanche a fait dix morts "y compris des grimpeurs étrangers" dans le camp de base où se trouvaient plus de 1.000 personnes, a-t-il ensuite annoncé.
Le séisme a également touché les pays voisins. Selon l'agence officielle Chine Nouvelle, deux personnes dont une femme de 83 ans sont mortes dans le tremblement de terre auTibet. Au Bangladesh, des scènes de panique ont eu lieu dans les rues de la capitale, Dacca, où les habitants se sont précipités dans la rue. Dans une usine textile à Savar, dans la banlieue de Dacca, au moins 50 travailleurs ont été blessés lors d'une bousculade consécutive au séisme, a rapporté une télévision locale.Ce bilan provisoire risque malheureusement de s’aloudir dans les prochaines heures.