Michel Aoun élu président du Liban

DR

Michel Aoun vient d’être confirmé à la présidence du Liban, après plus de deux ans de vacance du pouvoir. En toute logique, Saad Hariri devrait être nommé Premier ministre.

Le 31/10/2016 à 13h24

Le Parlement libanais a élu Michel Aoun à la présidence du pays, lundi 31 octobre. Cette élection met ainsi fin à un vide institutionnel de deux ans et demi, dû notamment aux profondes divisions liées à la guerre en Syrie.

Alors que le Liban est sans président depuis mai 2014, l’élection de l’ex-général de 81 ans est le fruit d’un long et dur compromis entre les principales factions politiques habituellement promptes à s’affronter sur tous les dossiers.

Michel Aoun, chrétien maronite, peut compter sur le soutien du Hezbollah qui soutient le régime de Damas. Jusqu'à maintenant, toutes les tentatives d'élire un chef de l'Etat étaient restées infructueuses.

A quarante-cinq reprises, le Parlement a essayé en vain d'atteindre le quorum des deux tiers nécessaire pour organiser le vote, soit 86 des 128 députés (répartis à parts égales entre chrétiens et musulmans). Chaque fois, les vingt élus du bloc parlementaire de Michel Aoun et les treize députés du Hezbollah ont boycotté les séances.

Nabih Berri, président du Parlement, a indiqué qu'il ferait partie de l'opposition, précisant que les treize députés de son mouvement chiite Amal ne voteraient pas pour Michel Aoun.

Dans certaines régions, les partisans de Michel Aoun ont érigé des bannières vantant les mérites «d’un président fort qui peut faire des miracles».

L’élection de Michel Aoun devrait permettre à Saad Hariri de devenir Premier ministre, un poste qu’il avait déjà occupé entre 2009 et 2011.

Le 31/10/2016 à 13h24