Macina Mohamed El Hadhi, Secrétaire Général du ministère mauritanien de l’Intérieur et de la décentralisation, a été arrêté par la police chargée des investigations sur les infractions à caractère économique et financier, ce vendredi, rapportent plusieurs sources concordantes. D’autres responsables du même département feraient également l’objet d’intenses recherches.
Les motifs de l’arrestation de Macina et des recherches visant à mettre la main sur d’autres responsables du département, et peut-être en dehors, n’ont pas été divulgués par les limiers engagés dans cette enquête.
Cependant, tout porterait à croître que cette arrestation est liée à des faits présumés de corruption passive en lien avec la publication récemment par un journal britannique de la condamnation à une amende de 2,2 millions d’euros de l’imprimerie «Smith et Ouzman Ltd».
Cette entreprise familiale a été reconnue coupable de corruption passive sur des responsables kényans et mauritaniens auxquels elle aurait versé 400.000 livres sterling en échange de signatures de contrats d’impression de bulletins de vote.
Pour note, les bulletins de vote ayant servi à l’occasion de l’élection présidentielle du 18 juillet 2009 ont été imprimés par une entreprise britannique. Et tous les aspects logistiques relatifs à l’organisation des scrutins électoraux sont gérés par le ministère de l’Intérieur et de la décentralisation.
Autant d’indices qui autorisent à penser que l’arrestation du Secrétaire général du ministère de l’Intérieur pourrait marquer le déclenchement d’une enquête pour corruption passive à l’encontre de nombreux fonctionnaires du département, ….