Mauritanie: le sous-sol renferme de grosses réserves minières

DR

Le sous-sol mauritanien renferme plus de 1,5 milliard de tonnes de réserves de minerais de fer. Le pays dispose également de réserves de phosphates estimées à 140 millions de tonnes non encore exploitées.

Le 05/01/2016 à 20h07

La Mauritanie dispose d’importantes réserves minières. Le ministre mauritanien du Pétrole, de l’énergie et des mines, Ahmed Salem Ould Béchir, a fourni, à l’Assemblée nationale, un exposé détaillé sur les importantes réserves minières du pays, identifiées grâce à la nouvelle politique du gouvernement dans ce domaine.

«Le sous sol mauritanien renferme 1,5 milliard de tonnes de réserves de minerais de fer, 25,5 millions d’onces d’or, 28 millions de tonnes de cuivre, 140 millions de tonnes de phosphates, 11 millions de tonnes de quartz, 245 millions de tonnes de sel et 100 millions de tonnes de gypse». Certains ressources comme les phosphates et le quartz ne sont pas exploitées.

Pour encourager les investissements dans ce secteur en vue d’en faire un moteur de développement économique et social, le gouvernement a pris plusieurs mesures attractives dont «l’adoption d’un cadre juridique et réglementaire préservant les intérêts de l’Etat et des investisseurs à travers le Code minier de 2008, qui a subi des modifications en 2009, 2012 et 2014.

Ces améliorations ont porté sur la recherche et l’exploitation, pour laquelle un permis d’une durée de trente ans est attribué, avec un cadre aménagé pour les droits, taxes et impôts. Quant à la durée légale de la période de recherches, elle est de trois ans renouvelables deux fois, avec obligation de commencer les travaux dans les quatre-vingt-dix jours à compter de l’obtention du permis d’exploitation.

Dans le même esprit, «le Code Minier fixe des redevances d’exploitation allant de 2,5 à 6,5% pour les principaux métaux exploités en Mauritanie (fer, or et cuivre)».

Abordant le volet relatif aux incitations fiscales, Ahmed Salem Ould Béchir a expliqué que les compagnies minières investissant en Mauritanie bénéficient d’une exonération de l’impôt sur les bénéfices industriels et commerciaux pendant une période de trois ans. Passé ce délai, un taux d’imposition de 25% leur est applicable.

Le Code minier oblige toute compagnie s’installant en Mauritanie à céder gratuitement 10% des parts à l’Etat, qui bénéficie également de 10% supplémentaires dans toute opération de transaction (vente, achat, cession partielle….).

Par Cheikh Sidya
Le 05/01/2016 à 20h07