Ce sont 750 militaires qui devraient rejoindre sur le théâtre des opérations, en Centrafrique, 120 gendarmes mauritaniens déjà sur les lieux. «Les soldats mauritaniens séjourneront une année dans ce pays pour participer à des opérations de maintien de la paix», rapport le site électronique mauriweb.info.
Sollicités aussi dans le cadre de la Coalition anti-Houthis au Yémen - éventualité écartée par le président Aziz lors d'une récente déclaration sur le sujet – «les soldats mauritaniens avaient déjà participé en 2014 à des opérations similaires en Côte d’Ivoire tout comme ils ont servi au Darfour ou encore comme observateurs en Syrie», rappelle le journal.
Dans une allocution, le chef d’Etat mauritanien a, à la fin de la visite, tenu une réunion avec les éléments de ce bataillon auxquels il a donné des orientations et conseils de nature à faciliter leur mission et à en garantir le succès.
Selon l’Agence mauritanienne de l’information (fr.ami.mr), le président a souligné à cet égard que la réussite des efforts entrepris par l'Etat dans ce domaine est tributaire de l'engagement et du dévouement des officiers et sous-officiers composant ce bataillon dans l'exercice de la mission qui leur est confiée afin de garantir le succès de la participation - pour la première fois - de la Mauritanie à une force internationale relevant des Nations Unies.
En Centrafrique, la Minusca a été mise en place, le 10 avril 2014, par le conseil de sécurité pour la protection des civiles, l'aide à une transition pacifique dans le pays.