Mauritanie: la SNIM investit 40 millions d’euros dans ses infrastructures

DR

Revue de presseLa Société nationale industrielle et minière de Mauritanie (SNIM) mise gros dans les équipements. Après l’inauguration d’un nouveau complexe minier à Zouerate, le groupe vient de rendre opérationnel un nouveau culbuteur de wagons, d’un investissement de 40 millions d’euros.

Le 01/12/2015 à 18h49

Selon le site d’information mauritanies1.ma, cette opération s’inscrit dans le cadre d’un programme de modernisation des infrastructures de l’entreprise. «L’engin est doté d’une capacité de 100 tonnes et peut décharger deux trains au même moment, sans recourir à la séparation des wagons ou au remorquage», explique-t-on auprès du média électronique.

L’Acquisition a été financée en fonds propres. « L’entreprise a mobilisé au cours des dernières années 1,6 milliard d’euros, dont la moitié sur fonds propres, pour l’exécution de différents projets et la rénovation des outils de production», note-t-on auprès du site d’information, reprenant les propos de Ahmed Salem Ould Béchir, ministre du pétrole. Selon ce dernier, «le nouveau culbuteur permettra à la SNIM de sécuriser sa chaîne de production en augmentant la capacité de transport du chemin de fer dont presque la totalité des secteurs ont été développés et modernisés».

Le ministre a rappelé que la société minière dispose désormais d’infrastructures modernes de transport et de chargement de navires, couvrant très largement ses besoins propres pour une capacité annuelle de 45 millions de tonnes. Il faut dire que la compagnie est sur une vraie montée en régime. Elle vient de lancer un nouveau complexe minier Guelb2 à Zouerate, augmentant de 30% sa capacité de production.

L’usine est destinée à la production de 4 millions de tonnes de minerais de fer concentrés enrichis. L’investissement est de 924 millions de dollars pour la création de 946 emplois directs. «Ces investissements ont permis à la SNIM d’améliorer ses capacités opérationnelles et d’ouvrir de nouvelles perspectives avec une nouvelle vision et un ambitieux programme de croissance (Nouhoudh) visant une production de 40 Mt par an à l’horizon 2025», a précisé le ministre mauritanien du Pétrole, repris pas plusieurs médias locaux. 

Par Souleymane Baba Tounde
Le 01/12/2015 à 18h49