Les dons du Japon à la Mauritanie depuis l’année 1977 ont atteint un montant global de 468 millions de dollars, alors que 64 millions de dollars ont été consacrés à la coopération technique. Ce bilan a été dressé le mercredi 09 décembre courant par l’ambassadeur du Japon en Mauritanie, Jun Yoshida, dans une allocution prononcée à l’occasion d’un diner marquant la célébration de la fête nationale de l’empire du soleil levant, en présence du ministre mauritanien des affaires étrangères et de la coopération, Hamada Ould Meimou.
La coopération japonaise a permis de réaliser 117 projets (programme Appui aux Projets Locaux-APL). Parmi celles-ci, l’ambassadeur a cité «l’extension du Port de pêche artisanale de Nouadhibou inaugurée le 27 novembre courant en présence du président Mohamed Ould Abdel Aziz, l’équipement d’équipes de déminage, la construction de bateaux de pêche côtière d’une capacité de 5 tonnes, l’appui technique de la société japonaise Yamaha aux privés mauritaniens pour la réalisation de bateaux de pêche côtière de 15 tonnes, la réfection de navires de recherche halieutique, l’appui à la formation à l’académie navale,…».
En plus du secteur de la pêche, le Japon a consacré 11,8 millions de dollars à l’assistance aux réfugiés maliens et aux populations vulnérables de la Mauritanie en collaboration avec les agences des Nations-unies (ONU)-UNICEF, UNFPA, OCHA….. ».
Par ailleurs, au niveau sous régional «le Japon participe au renforcement de la capacité de réponse dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et le crime transfrontalier», a souligné l’ambassadeur.
La fête du Japon 2015 en Mauritanie a également eu un important volet commercial, avec une exposition de grandes marques de véhicules, moteurs hors bord et matériels électroménagers japonais.