Mali: vers un retour des réfugiés maliens exilés au Niger

DR

Les gouvernements du Mali, du Niger et les Nations-Unies étudient les moyens de faciliter le retour des réfugiés maliens au Niger. Ce pays accueille sur son sol des milliers de réfugiés maliens depuis l’éclatement de la crise malienne en 2012.

Le 30/01/2016 à 01h41

Selon le secrétaire général du ministère malien de la Réconciliation, Samba Alhamdou Baby, le gouvernement œuvre pour faciliter le retour de ses citoyens réfugiés dans les pays de la sous-région.

Lors de la 5e réunion de la commission tripartite Mali-Niger-HCR, tenue jeudi 28 janvier, à l’hôtel Radisson, le responsable gouvernemental a assuré que des sites d’accueil ont été réalisés dans les zones de retour. Il s’agit notamment de Boni dans la région de Mopti, Hamzacoma dans la région de Tombouctou, Andéramboucane dans la région de Gao et Takalot dans la région de Kidal.

«L’aménagement d’autres sites est envisagé», rapporte le quotidien national «L’Essor», qui relaie l’information.

Le retour des réfuigés maliens figure parmi les chantiers attendus depuis la signature de l’accord d’Alger en mai 2015. Au total on estime à 140.000 refugiés maliens «encore en exil dans la sous-région», selon la mission armée de l’ONU au Mali (Minusma). Le Niger fait partie des pays comptant un important nombre de réfugiés maliens.

Le retour de ces exilés est toutefois compliqué par la situation sur le terrain. «La sécurité des axes empruntés par les rapatriés et des zones de retour reste l’une de nos préoccupations majeures, et ce malgré la signature de l’Accord pour la paix et la réconciliation», regrette le Haut commissariat des refugiés.

Par Abdelkrim Sall
Le 30/01/2016 à 01h41