La première visite d’Etat du président malien, Ibrahima Boubakar Keïta, en France n’est pas que politique, même s’il est accompagné d’une forte délégation de membres des mouvements armés du Nord malien. La visite a aussi et surtout une forte connotation économique. D’ailleurs, plus de 80 hommes d’affaires maliens accompagne également le président dans son déplacement.
Parmi les nombreux opérateurs économiques présents, le quotidien «L’Essor» cite le vice-président de la Chambre de commerce et d’industrie, le président du Conseil malien des chargeurs et des chefs d’entreprises industrielles. Selon le journal, un important panel est prévu entre les opérateurs économiques maliens et leurs homologues français «pour explorer les opportunités de développer les relations aussi bien bilatérales que multilatérales».
Par ailleurs, une session de travail du secteur privé malien est prévue au siège de l'organisation patronale française (MEDEF), en présence de nombreux opérateurs économiques français dont certains sont implantés au Mali.
En effet, on recense 125 filiales et sociétés à capitaux français au Mali employant environ 4000 salariés. Elles sont essentiellement présentes dans la téléphonie mobile, la distribution des carburants, les équipements de BTP et la banque.