Mali: une attaque terroriste contre un camp de la Minusma

DR

Les terroristes ont une fois encore attaqué au Mali en ciblant cette fois-ci un camp des soldats nigériens de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations-Unies pour la stabilisation au Mali (Minusma). Un militaire malien a trouvé la mort et 4 soldats ont été blessés.

Le 05/02/2016 à 17h17

Les opérations de ratissage suite à l’attaque terroriste contre le camp de la Minusma sont terminées. Selon un bilan fourni par les autorités maliennes, l’attaque contre les forces onusiennes au Mali a fait une victime parmi les militaires, 4 soldats blessés dont 3 maliens et un nigérien, en plus des 4 assaillants qui auraient été tués.

L’agent qui a perdu la vie est un officier de l’armée malienne. «Il serait mort suite à l’effondrement d’un mur sur un véhicule blindé», indiquent les autorités maliennes.

L’attaque a eu lieu ce vendredi matin vers 6 heures contre un check-point de Kaïraba, situé à proximité du camp des éléments de la Mission militaire des Nations-Unies au Mali, la Minusma. A en croire les informations en provenance de Bamako, la voiture au bord de laquelle les assaillants avaient pris place a explosé lors d’un contrôle effectué par les militaires. «Des échanges de tirs ont ensuite eu lieu dans ce secteur de «La Palmeraie», nom d’un ancien vaste hôtel de Tombouctou, situé entre l’aéroport et le quartier administratif», rapporte l’AFP.

Pour le moment, aucun des groupes armés opérant dans le pays ou dans la région n’a revendiqué l’attaque. Celle-ci intervient au lendemain de la fin de la restauration et de la restitution à la ville de Tombouctou de ses sanctuaires, trois ans après la destruction de mausolées lors de la prise de la ville par les indépendantistes touaregs et le groupe Ansar Dine.

Cette attaque à l’intérieur de Tombouctou démontre une fois de plus la capacité de nuisance des terroristes qui ont profité du déménagement des soldats nigériens. Lors de l’attaque, il ne restait au niveau du camp que quelques soldats nigériens et du matériel appartenant à la Minusma.

Par Abdelkrim Sall
Le 05/02/2016 à 17h17