Le processus de stabilisation des populations nord-maliennes après la signature de l’accord de paix entre le gouvernement malien et la rébellion tourègue du nord ne sera pas de tout repos. Le problème majeur auquel sera confronté le gouvernement central, après celui de la sécurité, est celui de la sécurité alimentaire.
En effet, le conflit a entraîné des déplacements de populations au nord. Aujourd’hui se pose alors avec acuité la problématique de la sécurité alimentaire des populations qui devront rejoindre le pays après l’accord de paix.
Les premières évaluations ne sont pas encourageantes. Selon le directeur des opérations du bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA), quelque 3,1 millions de personnes sont menacées par l’insécurité alimentaire au Mali, 180.000 enfants sont malnutris et 2 millions de personnes ont besoin d’une assistance médicale.
Face à cette situation, le directeur de l’OCHA compte lancer un appel aux bailleurs de fonds afin d’aider le Mali durant cette période de stabilisation cruciale pour consolider le processus de réconciliation.