Mali: levée de la suspension du droit de vote à l'ONU

DR

Revue de presse«Le Mali recouvre son droit de vote», titre le quotidien national malien, l’Essor, qui parle d’une notification écrite et adressée au président de l’Assemblée générale par le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon.

Le 01/02/2016 à 19h58

Dans sa livraison de ce lundi 1er février 2016, l’Essor annonce que la suspension du droit de vote du Mali aux Nations unies a été levée. Cela fait suite à une mobilisation des services techniques pour «corriger les insuffisances matérielles qui s’étaient glissées manifestement par inadvertance dans le dossier».

A cet effet, indique le journal malien, une notification écrite a été adressée au président de l’Assemblée générale par le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon en date du 27 janvier 2016. «L’incident regrettable est donc clôt», mentionne la même source. Elle ajoute que des dispositions «rigoureuses» ont été instruites pour prévenir à l’avenir une telle situation.

Il y a quelques jours, la nouvelle de la suspension du droit de vote du Mali aux sessions de l’Assemblée générale des Nations Unies avait surpris plus d’un. Une situation qui avait poussé les autorités à sortir de leur silence.

«Autant préoccupées par la mesure notifiée à une dizaine de pays membres au même titre que le nôtre, les autorités ont rapidement remonté la chaîne du mécanisme habituel de paiement dont les ordres de transfert (virements) datent de mai et juin 2015 pour un montant légèrement supérieur à 200 millions de Fcfa soit 407 000 dollars américain», rapporte l’Essor.

Pour rappel, dans un élément télévisé, le chef du gouvernement, Modibo Keïta, qui a qualifié les dysfonctionnements ayant entrainé la suspension du droit de vote «d’inadmissibles», avait promis de sanctionner les cadres peu consciencieux de leurs devoirs.

Par Abdelkrim Sall
Le 01/02/2016 à 19h58