Mali: le président IBK au Niger «pour sauver le processus de paix»

DR

Le président malien effectue une visite de 48h au Niger. Le sauvetage du processus de paix, malmené par la reprise des hostilités entre la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) et la Plateforme sera au cœur des discussions entre les deux chefs d’Etat.

Le 02/09/2015 à 16h54

La visite de 48 heures au Niger du président malien Ibrahim Boubacar Keita (IBK) tient la vedette dans les journaux maliens de ce mercredi 2 septembre. Alors que le quotidien gouvernemental « Essor » se contente d’annoncer l’arrivée hier du chef de l’Etat malien chez son voisin nigérien Mouhammadou Issoufou, le journal «L’Indépendant» y voit une énième tentative de « sauvetage du processus de paix » dans le Nord Mali.

Le Niger est considéré comme un interlocuteur incontournable dans la résolution de la crise malienne. Ces derniers jours, la reprise des hostilités entre groupes armés opposés dans le Septentrion malien a conduit au blocage de la médiation et met à mal l’accord d’Alger signé en juin dernier. Le sauvetage du processus de paix, mis à mal aussi en raison de la reprise des hostilités entre la CMA (Coordination des mouvements de l’Azawad) et la Plateforme est au centre des discussions entre les deux chefs d’Etat.

C’est la deuxième visite, en un an, que le président malien effectue chez son voisin qui a joué un rôle important dans le processus de paix et de réconciliation au Mali.

Outre le fait que le Niger soit membre de la médiation internationale ayant conduit à l’Accord d’Alger, ce pays dispose également d’un important contingent au sein de la MINUSMA (Mission multidimentionnelle des Nations Unies pour la stabilisation au Mali) et compte un grand nombre de refugiés maliens sur son territoire.

Par Abdelkrim Sall
Le 02/09/2015 à 16h54