Face aux Etats et bailleurs de fonds étrangers, l’Etat malien a pris des engagements en faveur des régions du Nord dans le cadre de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali.
Le gouvernement malien s’est ainsi engagé pour une contribution de l’Etat de 300 milliards de francs CFA (450 millions d’euros) pour financer la Stratégie spécifique de développement des régions du Nord sur trois ans, la création d’un Fonds de développement durable et la mise en place de la régionalisation concernant toutes les régions du Mali en accordant des pouvoirs élargis aux collectivités locales.
L’Etat malien s’est engagé notamment à construire de nombreuses routes pour relier les localités du Nord (Tombouctou, Gao et Kidal), de construire de pôles universitaires dans ces régions, de réaliser un aéroport à Goundam et d’encourager les industries extractives en relaçant les recherches et l’exploitation de certains gisements.
Il faut rappeler que lors de la conférence de l’OCDE, le Mali a obtenu de ses partenaires techniques et financiers des promesses de dons et de prêts d’un montant total de 2.120 milliards de francs CFA, soit l’équivalent de 3,2 milliards d’euros et ce, pour la période 2015-2017.