Mali: Comsates compte bouleverser les opérateurs dans l’offre internet

DR

Revue de presseUne société malienne, spécialisée dans les TIC, compte lancer une offre de connexion internet pour faire face à la «cherté» des tarifs appliqués actuellement sur le marché. Elle compte lancer une offre à même d’apporter une réponse à la cherté de l’accès à l’internet haut débit au Mali.

Le 02/03/2016 à 19h39

Les opérateurs téléphoniques du marché malien n’ont qu’à bien se tenir. Ils risquent de voir surgir un concurrent «atypique» très prochainement. Ce challenger n’est nullement un opérateur téléphonique, mais une simple société locale spécialisée dans les TIC.

Cette entreprise malienne, en l’occurrence «Comsates», dit vouloir surfer sur la vague de colère des clients maliens qui dénoncent la «cherté» des prix.

«Ce mouvement de clients en colère a donné des idées à l’entreprise Comsates qui entend casser le prix actuel de la connexion internet haut débit sur le marché. Ce nouvel opérateur est vivement attendu par les consommateurs maliens», écrit le quotidien national «L’Essor».

Dans un article assez élogieux consacré à cette entreprise locale qui a déjà remporté «un marché d’installation et de configuration des équipements 4G au profit du réseau Sonatel (Orange Sénégal) à travers le territoire sénégalais», «L’Essor» fait savoir qu’elle pourrait être un concurrent pour les deux opérateurs locaux, à savoir Orange-Mali et Sotelma-Malitel, filiale de Maroc Telecom.

Ces derniers ont commencé à faire face à des journées de boycotts décrétés par leurs clients insatisfaits des tarifs appliqués par les opérateurs.

Lancée en septembre 2010 à l’initiative d’entrepreneurs maliens, Comsates est présentée comme «un fournisseur d’accès Internet haut débit sans fil indépendant de tout opérateur local». Il reste à savoir si le règlement du marché des télécommunications malien permet à un autre acteur que les opérateurs téléphoniques d’intervenir sur le terrain très lucratif de l’internet haut débit.

Par Abdelkrim Sall
Le 02/03/2016 à 19h39