Le premier de ces hommages s’est déroulé ce lundi matin à la Puerta del Sol de Madrid avec la participation du chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, et des autorités locales. Une gerbe de fleurs a été déposée au pied de la plaque commémorative de ces attentats, érigée dans cette place emblématique de la capitale.
Par la suite, le chœur de la région de Madrid a interprété l’œuvre musicale "In memoriam 11-M" (A la mémoire du 11-M), du compositeur espagnol Jorge Grundman.
Lire aussi : Espagne. Attentats de Catalogne: un an après, Barcelone se souvient
"Cela fait 15 ans que la terreur, la barbarie et la déraison ont frappé l’Espagne. Il s’agit de l’attentat le plus tragique de notre histoire", a écrit, à cette occasion, le chef de l’exécutif espagnol sur son compte Twitter.
"On se souviendra toujours des victimes de ces attentats, celles qui ont perdu la vie et celles qui vivent chaque jour dans la douleur de ce souvenir", a ajouté Pedro Sanchez.
Le 11 mars 2004, plusieurs explosions dans quatre trains de banlieue font 191 morts et près de 2.000 blessés, à Madrid et dans ses environs. Il s’agit de l’attentat terroriste le plus meurtrier de l’histoire de l’Espagne et de l’un des plus graves jamais commis en Europe.










