L’Ukraine sous les attaques russes, de nouvelles sanctions américaines contre Moscou

Les artilleurs anti-aériens ukrainiens de la 93ème brigade mécanisée séparée de Kholodny Yar tirent sur des drones ennemis depuis leurs positions en direction de Bakhmut dans la région de Donetsk, le 20 février 2024.. AFP or licensors

L’Ukraine continue à subir vendredi des attaques de missiles et de drones russes, dont l’une a fait trois morts à Odessa (sud), le jour où les États-Unis s’apprêtent à dévoiler de nouvelles sanctions contre Moscou avant le deuxième anniversaire du début de la guerre.

Le 23/02/2024 à 09h27

«Les troupes russes ont attaqué une fois encore Odessa avec des drones et des missiles», a indiqué la police ukrainienne sur Telegram, ajoutant qu’un incendie avait éclaté dans une infrastructure civile avant d’être maîtrisé. «En conséquence du bombardement, trois personnes sont mortes», ajoutent les forces de l’ordre.

Dans la région de Dnipropetrovsk (centre-est), le gouverneur Sergiy Lysak a, lui, fait part sur Telegram d’une «nuit d’horreur», où des sauveteurs à la recherche de personnes «fouillent parmi les décombres d’un immeuble gravement endommagé» comptant des appartements «complètement détruits».

Dans son compte rendu quotidien publié vendredi matin, l’état-major ukrainien a rapporté des attaques nocturnes de drones et de missiles russes dans le pays, précisant que la défense aérienne ukrainienne a abattu 23 drones.

«Extrêmement difficile»

Fragilisée par l’échec de sa contre-offensive estivale et un manque croissant de munitions, l’armée ukrainienne fait face à une situation «extrêmement difficile» sur le front, de l’aveu même du président ukrainien Volodymyr Zelensky qui a dû se résoudre la semaine dernière à céder la ville forteresse d’Avdiïvka (est).

Et l’armée russe a affirmé jeudi avoir pris le village de Pobeda, également dans l’est, ce que Kiev n’a pas confirmé dans l’immédiat, assurant se battre «dans la zone».

Dans la partie occupée de la région de Kherson (sud), les forces ukrainiennes ont affirmé jeudi «avoir tué ou grièvement blessé» une soixantaine de soldats russes en frappant un terrain d’entraînement.

«Les soldats ukrainiens sont déterminés à combattre mais ils ont besoin de munitions. D’urgence et en énormes quantités», a écrit le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell aux ministres de la Défense et des Affaires étrangères des Vingt-Sept, les appelant à faire davantage pour expédier des munitions à l’Ukraine.

«Les retards de livraison de munitions ont un coût en matière de vies humaines et affaiblissent les capacités de défense de l’Ukraine», ajoute-t-il dans cette lettre datée de mercredi.

L’Union européenne avait promis de fournir à Kiev un million d’obus au cours de l’année écoulée, mais ne devrait atteindre qu’un peu plus de la moitié de cet objectif d’ici la date butoir fixée au mois prochain.

En visite au Brésil pour une réunion du G20, le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a accusé certains pays occidentaux d’avoir tenté «de porter des accusations infondées» contre Moscou et d’«“ukrainiser” l’ordre du jour», en vain selon lui.

Nouvelles sanctions

Les États-Unis vont annoncer vendredi de nouvelles sanctions contre Moscou, «la tranche la plus importante» depuis le début de la guerre opposant la Russie à l’Ukraine.

Ces sanctions visent plus de 500 entités liées aux «soutiens» et à la «machine de guerre» de la Russie, a indiqué jeudi à l’AFP une porte-parole du département américain du Trésor.

Elles viennent aussi en réponse à la mort dans une prison russe de l’opposant Alexeï Navalny. Le président américain Joe Biden accuse son homologue russe Vladimir Poutine d’en être responsable.

Cette semaine, à l’approche de la date anniversaire du conflit, les pays membres de l’Union européenne se sont accordés sur un 13ème paquet de sanctions, le Royaume-Uni dévoilant de son côté des mesures contre plus de 50 personnalités et entreprises quand le ministère américain de la Justice a, lui, annoncé des inculpations d’oligarques russes.

Le Fonds monétaire international va par ailleurs débourser 880 millions de dollars pour Kiev, correspondant à la troisième tranche d’un plan d’aide de 15,6 milliards de dollars adopté en mars 2023, a annoncé jeudi l’institution. Cette aide doit encore être approuvée par son conseil d’administration.

En revanche, l’aide financière américaine reste, elle, bloquée au Congrès. Les républicains proches de Donald Trump bloquent à la Chambre des représentants une nouvelle enveloppe comprenant 60 milliards de dollars d’assistance militaire pour l’Ukraine, approuvée par le Sénat à majorité démocrate.

Volodymyr Zelensky a exhorté le Congrès à valider cette aide dans un entretien diffusé jeudi sur la chaîne américaine conservatrice Fox News. «Est-ce que l’Ukraine va survivre sans le soutien du Congrès? Bien sûr. Mais pas nous tous», a déclaré M. Zelensky.


Par Le360 (avec AFP)
Le 23/02/2024 à 09h27