Militants de la cause animale, internautes et médias se sont indignés de la mort de Cecil, ce fauve de treize ans à la crinière noire, qui était la principale attraction de la réserve animalière de Hwange, au Zimbabwe. Désormais, ils ont tous une dent contre le dentiste qui n'est d'ailleurs pas à son premier coup d'essai...
Dans un communiqué, ce dernier a exprimé son mea culpa, rejetant néanmoins toutes les accusations de braconnage et s'abstenant de livrer les détails des faits: "Je regrette que la poursuite d’une activité que j’aime et que je pratique de manière responsable ait conduit à la mort de ce lion". Selon une ONG zimbabwéenne, le lion aurait été attiré hors de la réserve de Hwange, puis achevé à l'arme à feu après quarante heures de traque.
Mais l’affaire a pris une nouvelle tournure depuis 24 heures avec une demande d’extradition du Zimbabwe qui souhaite juger le tueur de Cécil. Selon la ministre de l’Environnement du Zimbabwe, Oppah Muchinguri, le dentiste américain Walter Palmer doit être "jugé pour les infractions qu’il a commises". Elle regrette même que le responsable n’ait pas pu être appréhendé car "il s’était déjà évaporé pour son pays d’origine" au moment où l’affaire a éclaté.
«Nous voulons qu'il soit jugé aux Etats-Unis et aussi extradé au Zimbabwe», a indiqué Oppah Muchinguri. «Je suis ravie de savoir que près de 500.000 personnes exigent son extradition sur Facebook, nous avons besoin de ce soutien», a-t-elle ajouté, sans évoquer précisément la pétition envoyée à la Maison Blanche.
En effet, depuis le "fait d'armes" de l'Américain, une pétition a été lancée pour demander au secrétaire d'Etat, John Kerry, et à la procureure générale, Loretta Lynch, « de coopérer pleinement avec les autorités du Zimbabwe et d'extrader Walter Palmer rapidement, comme le demande le gouvernement du Zimbabwe ».
La pétition, lancée le 28 juillet, a mis moins de 24 heures pour atteindre son objectif, signe de la colère provoquée par le geste de Palmer. Ce vendredi, à 17h, près de 169.000 personnes l'avaient signée.
Barack Obama va-t-il renvoyer Walter Palmer sur la terre de son «exploit» ? L'exécutif américain se retrouve en tout cas dans l'obligation de répondre à une demande d'extradition du dentiste accusé d'avoir tué le lion Cecil. Verdict attendu avant 30 jours.





