C’est Emmanuel Valls, au sortir de l’audience avec le président sénégalais Macky Sall, qui a annoncé que Dakar va accueillir en début 2016 du 1er Sommet Afrique-France-Chine.
Ce premier Sommet va réunir les premiers ministres des différents gouvernements. Plusieurs questions seront abordées lors de cette rencontre dont l’énergie, les énergies renouvelables, l’agriculture, l'éducation, l’enseignement supérieur, la migration, le terrorisme, la démocratie, etc. Cette rencontre sera ainsi un espace d’échanges et permettra de drainer des investissements dans des secteurs porteurs en Afrique : routes, barrages, énergie, agriculture, etc.
Après s’être confrontés sur le continent, la France et la Chine vont essayer de coordonner leurs interventions. Aujourd’hui, les investissements chinois dépassent de loin ceux de la France et ce même dans certains pays réputés être la chasse gardée de l’ancienne puissance coloniale. Face à cette menace, la France à tout à gagner en s’alliant à la Chine qui dispose d’énormes réserves et dont la présence est manifeste dans tous les pays du continent.