«Un accord a été conclu» entre Israël et le Hamas «pour un cessez-le-feu» à Gaza ainsi qu’ «un échange d’otages et de prisonniers», a annoncé mercredi le premier ministre qatari, Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani.
«L’accord entrera en vigueur le dimanche 19 janvier. La première phase de l’accord durera 42 jours et comprendra un cessez-le-feu ainsi que le retrait des forces israéliennes vers l’est, loin des zones peuplées. Les forces israéliennes seront ensuite positionnées le long de la frontière de Gaza, ce qui permettra l’échange de prisonniers, ainsi que l’échange de corps et le retour des personnes déplacées dans leurs résidences», a affirmé lors d’une conférence de presse à Doha le premier ministre du Qatar, un des pays médiateurs.
Le premier ministre qatari a également confirmé mercredi à Doha la libération de 33 otages israéliens lors de la première phase de la trêve à Gaza.
«Le Hamas libérera 33 captifs israéliens, dont des femmes civiles (...), des enfants, des personnes âgées, des malades civils et des blessés, en échange de plusieurs prisonniers détenus dans les prisons israéliennes. Les détails concernant les phases deux et trois seront finalisés lors de la mise en œuvre de la première phase», a-t-il précisé.
Lire aussi : Gaza: les négociations indirectes entre le Hamas et Israël ont repris à Doha
Le président américain Joe Biden a déclaré à cette occasion que l’accord entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza comprenait un «cessez-le-feu entier et total» suivi dans une seconde phase de la «fin permanente de la guerre».
«La première phase durera six semaines. Elle comprend un cessez-le-feu entier et total, le retrait des forces israéliennes de toutes les zones peuplées de Gaza et la libération d’otages par le Hamas », dont des Américains, a déclaré le président américain. «Durant les six prochaines semaines, Israël négociera les modalités nécessaires pour parvenir à la phase deux, qui est la fin permanente de la guerre», a-t-il ajouté.