Vendredi à l'aube, des juifs extrémistes, masqués, ont jeté des cocktails Molotov par les fenêtres ouvertes de deux maisons, dont celle des Dawabcheh. Un bébé de 18 mois est brûlé-vif, tandis que sa mère, son frère et son père sont dans un état critique.
La communauté internationale est unanime: cet acte barbare perpétré par des activistes de l'extrême droite israélienne n'est ni plus ni moins que du «terrorisme». Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-Moon, a pour sa part condamné fermement le meurtre du bébé et critiqué le gouvernement israélien pour l'impunité dont bénéficient les colons israéliens qui s'attaquent aux Palestiniens.
Le président du Parlement arabe, Mohamed Al Jarouane, a qualifié samedi, dans un communiqué, cette attaque d'"acte de barbarie israélienne impardonnable", dont la responsabilité incombe aux dirigeants de l'occupation qui incitent à l'assassinat des enfants palestiniens, soulignant que l'exécution du nourrisson Ali Saad Daouabcha est "un crime ignoble nécessitant une réponse exceptionnelle et urgente de la part de la communauté internationale en assurant la paix et la protection du peuple palestinien".
Le président du parlement arabe a appelé à réunir les cas de cet acte abject et des autres crimes d'assassinat, de terrorisme et d'incendie des maisons et des lieux de cultes, perpétrées par l'entité sioniste, pour les présenter au Conseil de sécurité, au Conseil des droits de l'homme et aux autres organisations et instances onusiennes, qui sont appelés à assumer leurs responsabilités. Il a également appelé à ouvrir une enquête judiciaire immédiate auprès du Tribunal pénal international pour les crimes perpétrés par Israël contre les enfants dans les territoires palestiniens occupés.
Un nouveau cycle de violences a commencé après l'attaque du vendredi. Des émeutes ont éclaté samedi après-midi près du village de Kfar Douma en Cisjordanie. Là, un bébé palestinien a été brûlé vif et sa famille grièvement blessée vendredi par un incendie provoqué par des extrémistes israéliens.
Ailleurs en Cisjordanie, des heurts ont éclaté dans différentes zones, des manifestations en réaction aux violences de la veille ayant également tourné à l'affrontement entre jeunes et soldats. D'autres affrontement ont eu lieu entre israéliens vivant dans les implantations et Palestiniens dans un village du nord de la Cisjordanie, causant la mort de trois Palestiniens.