Un fonds de solidarité, doté d’un million d’euros, appelé "Work Dignity" et dédié à l’aide des personnes en difficulté, a été instauré par le Pape François avec le concours de l’organisme de bienfaisance Caritas, l’agence de secours de l’Eglise catholique romaine.
Le "Work Dignity" est plus particulièrement destiné à soutenir financièrement les personnes en difficultés économiques qui ne sont pas admissibles aux aides mises en œuvre par le gouvernement italien. Parmi celles-ci, de nombreuses personnes de confession musulmane, car pour le Pape François, le fonds vise à soutenir tous les gens dans le besoin, quelle que soit leur religion.
De son côté, le révérend Pasquale Marano a ainsi déclaré au site Arab News que "bien sûr, une partie de ce fonds ira aux musulmans dans le besoin vivant à Rome", expliquant par ailleurs que "tant de musulmans à Rome ont perdu leur emploi et la plupart de leurs revenus au cours de cette période difficile. Nous parlons de personnes qui ont besoin de subvenir aux besoins de leur famille et qui ne pourraient pas bénéficier d'aides de l'Etat parce qu'elles n'ont pas d'emploi permanent".
Lire aussi : Les 3 papes berbères qui ont révolutionné l’église catholique
En charge d’une soupe populaire dans la région de San Giovanni, celui-ci a constaté une augmentation des sans-abris venant chercher un repas ces dernières semaines. Presque tous les nouveaux arrivants avaient un emploi avant la fermeture -principalement comme serveurs ou personnel de cuisine- et la plupart venaient du Maroc, de Tunisie, du Bangladesh et du Pakistan, a-t-il déclaré.
Et de poursuivre que "la charité n'a pas de religion. C'est juste de la charité. Avec le fonds du pape, nous essaierons également de les aider". Des propos similaires à ceux de Monseigneur Claudio Celli, ancien chef du Conseil de la communication du Vatican, qui déclare au même média: "nous connaissons de nombreux musulmans qui ont demandé l'aide de Caritas et des églises paroissiales de Rome. Caritas sera heureuse de continuer à les aider tous".
Enfin, Pasquale Marano tient à rappeler que "les musulmans ont aidé les chrétiens dans le besoin dans toute l'Italie pendant le ramadan sans se renseigner sur leur religion".
Le pape François a ainsi fait appel à tous les "bons cœurs parmi tous les Romains" de contribuer au fonds, qu'il a décrit comme "un geste concret d'inclusion, en particulier envers ceux qui recherchent le réconfort, l'espoir et la reconnaissance de leurs droits" et a exhorté les prêtres "à être les premiers à contribuer" et à devenir "des partisans enthousiastes du partage" dans leurs communautés, rappelle Arab News.