«En un mois, la cote de confiance d’Emmanuel Macron perd 5 points, mais c’est surtout le nombre des mécontents qui doit inquiéter le chef de l’État. 64% des Français ne lui font pas confiance, le point le plus haut depuis sa réélection, dont 41% (+6) ne lui font pas du tout confiance». Les conclusions du dernier sondage de Kantar Public - Epoka, effectué pour le quotidien Le Figaro, sont sans appel : la cote de popularité du Président français atteint son plus bas niveau depuis sa réélection.
Lire aussi : La réponse indirecte du Maroc aux derniers propos d’Emmanuel Macron fait réagir
La cote de confiance de sa première ministre, Élisabeth Borne, suit la même pente et ne le protège donc pas, ressort-t-il de même source, précisant que ceux qui ne font pas confiance en Élisabeth Borne sont passés de 48% en juin dernier à 64% ce mois-ci.
D’après le sondage, réalisé les 26 et 27 février 2023 auprès d’un échantillon de 1.000 personnes représentatif de l’ensemble de la population, tous les ministres testés sont en forte baisse, notamment ceux qui sont montés au créneau pour défendre la réforme des retraites portée par le gouvernement, de Gabriel Attal à Olivier Véran, en passant par Bruno Le Maire.
Si, selon ses conseillers, Emmanuel Macron visait à « ramener de la sérénité et de la confiance » à l’issue des discussions parlementaires autour de la réforme des retraites, ce pari est pour ainsi dire bien loin d’être gagné, estime le média sur la base des résultats du sondage.