C’est une information rapportée par le média algérien, Al Ikhbaria, et relayée par le site Elkhabar. Ce dernier se base sur une déclaration de l’ambassadeur de la Corée du Nord à Alger, dans laquelle il assure de la volonté de son pays de partager son expertise spatiale avec le pays d’Abdelaziz Bouteflika.
L’ambassadeur nord-coréen a ainsi expliqué que le blocus subi par son pays depuis des années l’a poussé à développer sa propre technologie en matière de fabrication et de lancement de satellites, dans les domaines militaires ou civils. Son pays est donc prêt à aider son «partenaire» à se passer de la Chine ou de l’Inde pour lancer son satellite.
On savait le régime de Bouteflika proche de celui de Kim Jong-un, mais on n'imaginait pas une proximité telle qu'elle conduise Pyongyang à doter Alger de technologies militaires.
Pour rappel, après le lancement par le Maroc de son satellite de renseignement, l’Algérie a annoncé son intention de lancer, bientôt, son propre satellite dans le cadre d’un projet mené en partenariat avec la Chine.