Le chef de la diplomatie américaine a entamé une réunion avec le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, peu après 07h30 (04h30 GMT), a indiqué à l’AFP un responsable américain.
Antony Blinken est en tournée dans la région depuis qu’un commando du mouvement islamiste au pouvoir dans la bande de Gaza a mené le 7 octobre une attaque sans précédent en Israël, déclenchant une guerre meurtrière contre le territoire palestinien.
Les violences ont fait des milliers de morts dans les deux camps.
Le mois dernier, le prince Mohammed ben Salmane, avait fait état de progrès dans les discussions sur une possible normalisation avec Israël, parrainées par les Etats-Unis, mais une source proche du gouvernement a affirmé samedi que les discussions ont été suspendues.
Le royaume du Golfe, gardien des premiers lieux saints de l’islam, n’a jamais reconnu Israël et n’a pas adhéré aux accords d’Abraham de 2020, négociés par les Etats-Unis, qui ont permis à ses voisins, Bahreïn et les Emirats arabes unis, ainsi qu’au Maroc, d’établir des liens officiels avec Israël.
Lire aussi : Rabat: sit-in de protestation contre les attaques israéliennes visant les civils palestiniens à Gaza
Il était pressé ces derniers mois par l’administration américaine de faire de même, Ryad exigeant en échange des garanties de sécurité de Washington et une aide au développement d’un programme nucléaire civil.
Après une visite de solidarité jeudi en Israël, le chef de la diplomatie américaine a entamé une tournée dans les pays arabes, qui l’a également menée en Jordanie, à Bahreïn et aux Emirats arabes unis.
2.329 morts dans la bande de Gaza
Les frappes israéliennes dans la bande de Gaza ont tué 2.329 personnes, d’après un dernier bilan diffusé dimanche par le ministère palestinien de la Santé du Hamas, après la multiplication des bombardements sur ce territoire palestinien contrôlé par le mouvement islamiste.
D’après cette source, 9.042 personnes ont également été blessées dans les frappes menées en représailles à l’attaque sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre. Un précédent bilan faisait état de plus de 700 enfants morts à Gaza depuis cette date.