Le Chef de gouvernement a gagné en hélicoptère, en compagnie d'un haut responsable de l'armée irakienne, le campus universitaire situé dans les faubourgs sud de la ville. Il doit rencontrer des chefs des unités de l'armée et des forces antiterroristes qui ont assuré la reconquête de la ville. Haïdar al Abadi a annoncé lui-même sur Twitter sa visite à Ramadi.
La prise du chef-lieu de la province d'Anbar, passé en mai dernier sous la coupe du prétendu "EI", constitue la plus importante victoire de l'armée régulière face aux jihadistes, qui l'avaient mise en déroute en s'emparant d'un tiers du territoire irakien il y a dix-huit mois.
Des unités antiterroristes ont hissé lundi le drapeau irakien sur le complexe administratif de Ramadi repris la veille par les forces gouvernementales aux jihadistes. Dans une allocution télévisée, Abadi a salué lundi la reconquête de la ville et affirmé que l'année 2016 verrait la défaite totale de Daech
Les forces gouvernementales sont passées à l'assaut la semaine dernière et ont pris le siège de l'administration provinciale dimanche. Leur progression a toutefois été ralentie par les bombes et autres pièges laissés par les jihadistes.