Le Premier ministre indien Narenda Modi, reconduit en juin à la tête de son pays, est arrivé lundi à Moscou pour une visite destinée à approfondir les liens traditionnellement amicaux entre Moscou et New Delhi. Après un tête-à-tête «informel» dans la soirée, il retrouve aujourd’hui le président russe Vladimir Poutine pour des entretiens élargis.
Lors d’un bref passage à la télévision, M. Poutine a vanté la compétence de son homologue, saluant son «énergie» et sa capacité à «obtenir des résultats dans l’intérêt de l’Inde et du peuple indien». M. Modi a lui dit «attendre avec impatience» l’entretien officiel avec son «ami» Vladimir Poutine afin de «renforcer les liens d’amitié entre l’Inde et la Russie».
Le Kremlin a confirmé que les discussions porteront sur le «développement des relations russo-indiennes» et «l’agenda international». Washington a exhorté de son côté le chef du gouvernement indien à insister sur la «souveraineté» et «l’intégrité territoriale» de l’Ukraine lors de cette visite.
La Russie est un fournisseur clé d’armes et de pétrole bon marché à l’Inde, même si sa confrontation avec les Occidentaux et son rapprochement avec la Chine, dans le contexte du conflit en Ukraine, ont eu un impact sur ses relations avec New Delhi.
Les Etats-Unis et leurs alliés occidentaux ont cultivé ces dernières années leurs liens avec l’Inde, pour contrer l’influence grandissante de la Chine dans la région Asie-Pacifique, tout en faisant pression sur elle pour qu’elle s’éloigne de Moscou.
Achats de pétrole
New Delhi a refusé toutefois de prendre clairement parti, en ne condamnant pas explicitement l’attaque russe contre l’Ukraine depuis février 2022 et en s’abstenant de voter les résolutions de l’ONU contre Moscou. Membre des BRICS aux côtés de la Russie et de la Chine, l’Inde continue parallèlement à développer ses relations dans le domaine de la sécurité avec les Etats-Unis.
Si les ventes d’armes russes à destination de l’Inde ont sensiblement baissé ces deux dernières années, l’Inde achète depuis le début de l’offensive russe en Ukraine d’importantes quantités de pétrole russe vendues au rabais. Des sujets de frictions demeurent toutefois entre les deux pays.
L’Inde voit notamment d’un mauvais œil le fort rapprochement en cours entre son grand rival chinois et Moscou. Elle a déploré également que des citoyens indiens ont été recrutés au sein de l’armée russe pour combattre en Ukraine.