Les mis en cause, qui faisaient partie d'un groupe de cinq Algériens (quatre hommes et une femme), ont pris la fuite au moment où ils se préparaient à embarquer sur un vol à destination d’Alger, précise la police dans un communiqué, ajoutant qu'ils ont réussi à échapper au dispositif de sécurité à l’aéroport de Lisbonne.
Il s’agit d’un nouveau cas de tentative d’immigration clandestine de la part de ressortissants algériens, avait indiqué le ministère de l’Intérieur, cité par l’agence Lusa, ajoutant que les autorités ont ouvert une enquête pour élucider les circonstances de cet incident.
Ce n'est pas la première fois que des cas similaires, impliquant des ressortissants algériens, se produisent à l'aéroport de Lisbonne. Ce dernier étant devenu le point de passage privilégié des migrants de cette nationalité.
En octobre 2016, six ressortissants algériens avaient été interceptés à l’aéroport de Lisbonne pour tentative d’immigration clandestine. Ils avaient essayé d’ouvrir l’une des portes d’urgence de l’avion au moment où l’appareil s’apprêtait à décoller à destination d’Alger en provenance de Casablanca, après avoir effectué une escale à Lisbonne.
En août dernier, quatre Algériens, interpellés le 30 juillet sur une piste de l'aéroport de Lisbonne, avaient été condamnés par la justice portugaise à quatre ans de prison avec sursis pour "atteinte à la sécurité des transports aériens".
Un mois plus tard, un autre ressortissant algérien a réussi à sortir clandestinement de l'aéroport de Lisbonne, échappant au contrôle de la police.