Hilary Clinton. Une "mamie", 1ère femme présidente des USA?

dr

Ex-Première dame et ex-secrétaire d'Etat, Hilary Clinton devrait annoncer officiellement dimanche soir sa candidature au poste suprême. La candidate démocrate, 67 ans, s'investit pleinement dans sa nouvelle campagne présidentielle. Sera-t-elle la première présidente au pays de l'Oncle Sam?

Le 11/04/2015 à 21h17

Humilité ! C'est le maître-mot de la seconde campagne présidentielle de Hilary Clinton après l'échec de celle de 2008. Une image donc plus humble de la candidate démocrate, c'est ce que devraient façonner les équipes de celle-ci en privilégiant des formats de réunions publiques plus intimes. Bill Clinton, ex-président et époux de Hilary va dans ce sens " intimiste" en déclarant au magazine “Town and Country”: “Il est important(..) qu'elle y aille comme si elle n'avait été candidate à rien avant, et qu'elle établisse une connexion avec les électeurs”.

Egalité des chances, éducation des enfants, accès à la santé! Telle est la trilogie sur laquelle compte le prologue de la campagne de Hilary Clinton. Ceci est clairement exprimé dans l'épilogue de ses mémoires " Le temps des décisions". Ce dernier texte met en exergue le rôle de grand-mère de Hilary Clinton qu'elle est fière d'assumer pleinement."Le meilleur emploi du monde", écrit-elle. En 2008, elle voulait se positionner comme une alter ego de Tachter, la dame de fer british, Pour la prochaine présidentielle, en novembre 2016, c'est en"mamie poule" qu'elle désire se positionner. Une mamie soucieuse de l'avenir de chaque enfant américain. "Qu'il soit , affirme-t-elle, né dans les collines des Appalaches, dans le delta du Mississipi ou la vallée du Rio Grande" d'avoir les mêmes chances de succès que Charlotte, sa petite-fille. Tout un programme!

Par Larbi Alaoui
Le 11/04/2015 à 21h17