Guinée:"virtuellement» réélu, Alpha Condé reprend son rôle de chef d'Etat

Alpha Condé, Président de la Guinée

Alpha Condé, Président de la Guinée . DR

Revue de presseLe chef d’Etat sortant n’a pas attendu la validation et la proclamation des résultats définitifs du scrutin du 11 octobre dernier pour reprendre ses activités de président en exercice. Après un bref passage à Paris, Condé s'est dirigé vers l’Inde pour participer au sommet Asie-Afrique.

Le 27/10/2015 à 13h20

C’est en président réélu qu’Alpha Condé s’est présenté hier lundi sur les marches du palais de l’Elysée. La rencontre entre le chef d’Etat guinéen et François Hollande est à la Une des principaux titres de la presse locale. Selon "guinéenews.com", le président français aurait d’abord adressé ses vives félicitations à Alpha Condé pour sa réélection.

Les résultats provisoires du scrutin, en examen auprès de la Cour constitutionnelle, placent le président sortant à la tête des suffrages exprimés au premier tour (57,85%), en dépit des allégations de fraudes massives avancées par les sept autres candidats de l’opposition.

Dans la confidence des discussions entre les deux chefs d’Etat, le site "guineenews.com" se veut plus précis. "Ce tête-à-tête entre les deux hommes d’Etat a essentiellement porté sur les relations bilatérales entre la Guinée et la France. Ce fut aussi une occasion pour les présidents Alpha Condé et François Hollande de passer en revue certains dossiers en cours d’exécution entre leurs deux pays", explique-t-on dans les colonnes de la publication électronique. Le site poursuit en indiquant que "la rencontre entre la délégation présidentielle guinéenne et le président français aura durée environ 47 minutes dont un quart d’heure de tête-à-tête entre les deux chefs d’Etat".

Après Paris, le président guinéen a poursuivi son voyage en partance pour New Delhi, pour participer au Sommet Inde-Afrique. "En Guinée, les Indiens sont de plus en plus présents dans le domaine du commerce où ils ont le monopole sur certaines marques comme les Motos TVS, ainsi que dans le secteur de l’industrie dont les usines multi-produits Topaz constituent une belle réussite de cette aventure indienne en Afrique", rappelle-t-on dans la presse locale. 

L’enjeu de cette rencontre est de doper le volume des échanges commerciaux avec le continent africain qui a reçu en 2014 près de 70 milliards de dollars d’investissements indiens contre 200 milliards sur la même période de la Chine, la grande rivale de l’Inde en Afrique.

Par Souleymane Baba Tounde
Le 27/10/2015 à 13h20