Guinée: l’Etat mobilise le secteur privé

DR

Revue de presseLe ministère d’Etat en charge des investissements publics-privés vient de procéder à la mise en place d’une Plateforme de concertation du secteur privé guinéen (PCSPG). L’objectif est de promouvoir l’implication des chefs d’entreprises guinéens dans le développement du pays.

Le 11/12/2015 à 23h02

C’est le site guineenews.org qui rapporte l’information. Le portail d’information généraliste annonce en effet l’installation de la Plateforme de concertation du secteur privé guinéen (PCSPG).

Ce pool composé des principaux leaders économiques du pays, de divers secteurs d’activités, devrait en effet permettre à la plateforme d'impulser le secteur privé guinéen. «L'initiative de la création de la plateforme est du gouvernement guinéen qui a décidé de mettre en place un processus de facilitation du dialogue public-privé », explique la publication électronique.

Selon le président du PCSPG, nouvellement nommé, «Le gouvernement et les acteurs du secteur privé, qui se sont rendus compte des énormes défis à relever, se sont mis en ordre de bataille pour pouvoir mettre en place cette plateforme qui s'inscrit dans un processus plus large placé sous le chapeau de Guinea Business Forum», rapporte le portail électronique.

«La PCSPG va ainsi permettre aux acteurs du secteur privé de coordonner leurs positions avant de venir au dialogue public-privé», a poursuivi Mamadi Youla, qui est aussi le président de la Chambre des mines de Guinée (CMG) et directeur général de la compagnie Guinea Alumina Company. Il faut savoir que le processus de mise en place de cette plateforme a commencé depuis mai 2014.

De cette date à décembre 2015, vingt-six organisations professionnelles (tous secteurs économiques confondus) se sont inscrites dans la «dynamique gouvernementale» pour l'amélioration des conditions et des modalités de l'investissement dans le secteur privé en Guinée. Même avec vingt-six organisations, la plateforme est prête à en accueillir d'autres. Plusieurs autres ministres du gouvernement, mais aussi des diplomates étrangers, ont pris part à la cérémonie d'installation du Bureau exécutif.

Par Souleymane Baba Tounde
Le 11/12/2015 à 23h02