Guerre en Ukraine: échange téléphonique entre les ministres de la Défense russe et américain

Le ministre de la Défense russe Andreï Belooussov et le secrétaire à la Défense des États-Unis Lloyd Austin.

Les ministres de la Défense russe et américain ont discuté de la situation en Ukraine au téléphone, selon Moscou. Le Pentagone a également confirmé cette conversation entre Lloyd Austin et Andreï Belooussov, la première depuis la nomination de ce dernier le 12 mai.

Le 26/06/2024 à 08h05

Au cours d’une conversation téléphonique qu’ils ont eu le mardi 25 juin, le ministre de la Défense russe Andreï Belooussov et le secrétaire à la Défense des États-Unis Lloyd Austin ont évoqué la situation en Ukraine, a annoncé le ministère russe.

M. Belooussov «a souligné le risque d’une nouvelle escalade de la situation liée à la fourniture d’armes américaines aux forces armées ukrainiennes», a indiqué le ministère dans un communiqué. L’appel a eu lieu à l’initiative des États-Unis, a-t-il précisé.

Le Pentagone a lui aussi fait état de cette conversation entre les deux hommes, la première depuis la nomination de M. Belooussov le 12 mai. M. Austin «a souligné l’importance de maintenir les lignes de communication dans le contexte de la guerre que mène la Russie contre l’Ukraine», a déclaré le porte-parole du ministère américain, le général Pat Ryder.

La Russie considère que Washington est devenue une partie au conflit en Ukraine en autorisant Kiev à utiliser des missiles de longue portée contre des régions russes et la Crimée, péninsule ukrainienne que Moscou a annexée en 2014.

Lundi, le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov avait menacé les États-Unis de «conséquences», et la diplomatie russe avait convoqué l’ambassadrice américaine à Moscou, Lynne Tracy, pour l’avertir que «de telles actions de Washington, (...) autorisant des frappes à l’intérieur du territoire russe, ne resteraient pas impunies».

Le président russe Vladimir Poutine a quant à lui menacé de livrer des armes équivalentes à des ennemis des Occidentaux pour qu’ils frappent leurs intérêts dans d’autres régions du monde.

Par Le360 (avec AFP)
Le 26/06/2024 à 08h05