Le Gabon ambitionne de révolutionner son secteur agricole dans les années à venir, notamment grâce au projet GRAINE qui a été récemment lancé. Pour réussir ce défi, les participants au Forum d’échanges, qui s’est tenu du 5 au 7 novembre à Libreville, ont exhorté le gouvernement à prêter une attention particulière aux agriculteurs, maillon essentiel de ce projet.
alibreville.com précise dans sa publication du 8 novembre que cette rencontre visait à assurer une meilleure implémentation de ce programme sur l’ensemble du territoire. Ainsi, les experts regroupés au sein de plusieurs comités (investissement, commercialisation, juridique, environnement et social) ont examiné les principaux axes de cette initiative lors des trois jours dédiés à ce Forum. Des travaux ont été sanctionnés par une liste de recommandations, parmi lesquelles la baisse du taux de 11% du prêt accordé aux agriculteurs, regroupés en coopératives. Selon le comité Investissement, le taux actuel constitue un frein à l’épanouissement des agriculteurs selon les experts. Ces derniers préconisent aussi un remboursement des prêts échelonné sur plusieurs années, vu que les premiers revenus ne pourront couvrir tous les coûts.
Théophile Ogandaga, le modérateur du comité, a également suggéré la mise en place du Fonds de développement agricole en vue de mettre les populations au centre du programme. Le comité Commercialisation a, de son côté, proposé que la SOTRADER, organisme en charge du déploiement du programme GRAINE, puisse miser sur le professionnalisme des coopératives et sur la qualité de leurs produits pour fixer les prix. Le comité suggère également que cet organisme récupère la production et se charge de l'écouler sur les marchés en utilisant ses peopres mécanismes.
Sur le plan juridique, les experts souhaitent que les populations locales soient consultées dans l’attribution des titres fonciers, pour éviter toute contestation. Ce comité recommande également aux autorités de réduire le délai de délivrance des agréments pour favoriser la création de coopératives, et pour que la superficie allouée aux infrastructures et aux autres activités soit délimitée.
Les recommandations sur le plan social concernent surtout la mise en place de politiques d'accompagnement en vue d’inciter les jeunes à revenir dans les villages. Force est de souligner que le Gabon s’est notamment inspiré du Plan Maroc Vert pour mettre en place le projet GRAINE. D’ailleurs, 120 Gabonais séjournent depuis la semaine dernière au Maroc où ils vont recevoir des formations dans le domaine des techniques agricoles.