Gabon: un contrat d’apprentissage jeunesse pour résorber le chômage

Brahim Taougar - Le360

Revue de presseLe gouvernement gabonais a initié le contrat d’apprentissage jeunesse qui permet de faciliter l’embauche des jeunes au sein des entreprises. Ainsi,1225 jeunes ont déjà bénéficié de ce contrat.

Le 12/11/2015 à 18h33

Le contrat d’apprentissage jeunesse a déjà bénéficié à plus de 1.225 jeunes, nous apprend gabonreview.com, soulignant que l’Union pétrolière gabonaise (UPEGA) et les entreprises œuvrant dans le secteur pétrolier ont accueilli le plus grand nombre de jeunes.

Une étude détaillée de cette population montre que 733 jeunes diplômés, dont l’âge varie entre 21 et 35 ans, ont bénéficié de ce contrat d’une durée de trois ans pendant lesquels ils seront en apprentissage afin d’acquérir un savoir-faire professionnel. De même, 492 autres jeunes sans qualification devraient en bénéficier. Toutefois, Jean Oscar Nzoutsi Diosse, directeur général de l’ONE, précise qu’au terme des trois ans, les entreprises formatrices ne sont pas tenues de les embaucher, mais que l’important est de donner aux demandeurs d’emploi l’expérience professionnelle si souvent exigée par les entreprises à la recherche de compétences. gabonreveiw.com rappelle que le contrat d’apprentissage jeunesse est le résultat de la signature de conventions de partenariats tripartites (Etat – entreprise – demandeurs d’emploi).

En vertu de cette convention, les entreprises acceptent de prendre en formation, pendant une période contractuelle, des personnes à la recherche d’un emploi, afin de leur donner un savoir-faire pratique. Notons que pendant la durée du contrat, l’apprenti bénéficie d’une rémunération. Le site d’information fait remarquer également que ce contrat, qui a débuté depuis l’année dernière, enregistre, au fur et à mesure, l’adhésion de nouveaux opérateurs économiques. Le directeur général de l’ONE a d’ailleurs exhorté les entreprises n’ayant pas encore signé cette convention avec l’Etat à emboîter le pas de celles qui l’ont déjà fait, car le chômage des jeunes est un défi de taille.

Par Ismail Benbaba
Le 12/11/2015 à 18h33