Gabon: l’opération de révision annuelle de la liste électorale prendra fin le 2 mars

DR

La présidentielle de 2016 approche à grandes enjambées et les autorités multiplient les efforts pour peaufiner les derniers détails en vue d’un bon déroulement du scrutin. C’est dans ce sens que le ministère de l’intérieur a lancé le processus de la révision annuelle de la liste électorale.

Le 22/01/2016 à 01h37

Le ministre de l’Intérieur s’est en effet conformé aux dispositions de l’article 37 de la loi n°7/96 du 12 mars 1996 portant dispositions communes à toutes les élections politiques modifiée, estime gabonreview.com.

Le journal en ligne explique que ce processus de la révision annuelle de la liste électorale du 18 janvier au 2 mars prochain, permettra la révision de la liste électorale, aussi bien sur le territoire national qu’à l’étranger. Soulignons qu’étant donné que le Gabon devrait organiser au moins deux élections cette année, il sera alors procédé à deux révisions de la liste.

«Au titre de cette année 2016, notre pays connaîtra deux échéances électorales capitales à savoir l’élection du président de la République et celle des députés à l’Assemblée nationale. Dans cette optique, les dispositions de la loi susvisée commandent d’enrôler tous les compatriotes, y compris ceux vivant à l’étranger, le siège pour l’élection du président de la République étant unique.

157 commissions d’enrôlement sur le territoire national et 33 commissions consulaires ont été mises en place à cet effet», a expliqué le ministre de l’Intérieur, Pacôme Moubelet-Boubeya.

Il a précisé que les partis politiques de la majorité et de l’opposition légalement reconnus, ont confirmé les noms de leurs représentants dans les commissions locales et ont également désigné ceux devant les représenter dans les commissions à l’étranger.

De même, le code électoral prévoit qu’outre l’administration, l’opération soit faite avec la participation des représentants de la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP).

A propos de la liste électorale existante, le ministre a souligné qu’elle a été révisée conformément à la loi n°7/96 du 12 mars 1996, du 29 octobre au 13 décembre 2015 et que les résultats de ces opérations sont : 24941 citoyens enrôlés, 6661 invalides biométriques, c’est-à-dire des citoyens qui se sont enrôlés alors qu’ils figuraient déjà dans la base des données, 6000 changements de résidences et 3625 décédés radiés de la liste.

«En sommes, après avoir expurgé les invalides biométriques et les décédés, l’on comptabilise 18280 nouveaux enrôlés valides en 2015», a-t-il annoncé.

La note du ministère explique également que la liste électorale provisoire sera traitée puis affichée à nouveau pour prendre en compte les éventuelles réclamations des électeurs. C’est l’objet de la seconde révision prévue par les dispositions de l’article 44 de la loi électorale, dont la période est relativement courte, c’est-à-dire 5 jours, explique gabonreview.com, ajoutant que c’est cette liste électorale définitive issue de la seconde révision qui servira pour les deux scrutins de cette année 2016.

Notons que cette nouvelle opération permet l’enrôlement des nouveaux électeurs, c’est-à-dire ceux des Gabonais ayant atteint l’âge de 18 ans, de vérifier et de confirmer des noms sur la liste existante pour les citoyens déjà inscrits, de changer de lieu de vote pour les électeurs ayant changé de lieux de résidence.

Par Ismail Benbaba
Le 22/01/2016 à 01h37