Gabon: le financement des activités génératrices de revenus (AGR) en marche

DR

Revue de presseLa convention quadripartite entre la Banque gabonaise de développement (BGD), le Fonds national d’aide sociale (FNAS) et les promoteurs et porteuse de projets a été signée le 28 décembre à Libreville. Cette signature marque le début du financement du premier lot de projets d’AGR retenu.

Le 29/12/2015 à 14h58

Le financement des premières Activités génératrices de revenus (AGR) est effectif avec la signature de cette convention de financement, précise gabonreview.com dans sa publication du 29 décembre. Soulignons que la cérémonie a été marquée par la concrétisation du financement de sept projets, dont un porté par la coopération agricole Avolenzame dans l’Estuaire (Ntoum) et un autre portant sur l'atelier de couture des femmes handicapées du Gabon dans l’Estuaire (Libreville).

Initiés par la Coopérative des maraîchers et éleveurs du Gabon (COMEG), cinq projets concernent la production/commercialisation de produits maraîchers. Au total, récapitule le site d’information, cette première vague de financements concerne 25 dossiers, dont 15 pour l’Estuaire et 10 pour l’Ogooué-Maritime. «Nous avons déjà 25 projets éligibles aux financements dont 15 pour la province de l’Estuaire et 10 pour l’Ogooué-Maritime.

Ces projets concernent essentiellement les services, l’agriculture et la pêche. "Pour l’heure, le processus continue car nous sommes en phase de démarrage", a expliqué Gustave Edzima Zogo, directeur des projets et du suivi-évaluation du FNAS.

Ce dernier a souligné qu’il y a eu signature des conventions, suivie de l’ouverture des comptes. «Après cette étape interviendra donc la mobilisation des fonds pour le démarrage effectif des activités de chaque coopérative ou association», a-t-il poursuivi. gabonreview.com fait remarquer que ces projets doivent bénéficier à des Gabonais économiquement faible (GEF).

Lesdits projets doivent également émaner d’une entité ou d’un groupement formel, être axés sur des activités telles que l’agriculture, l’élevage, la pêche, le tourisme, l’artisanat, les services et la petite transformation, ne pas excéder les 5 millions de francs CFA et, surtout, reposer sur une étude de faisabilité et un business-plan.

Rappelons que c’est le 9 novembre dernier que le FNAS et la BGD ont procédé au lancement officiel du crédit relatif aux Activités génératrices de revenus (AGR), conformément au partenariat signé le 19 août. Il faut savoir que le financement d’un projet AGR conforme aux critères d’éligibilité du FNAS est assuré par un appui financier de cet organisme à hauteur de 30% maximum du coût total du projet, et un microcrédit de la BGD à hauteur de 70% maximum du coût total du projet aux conditions définies par la convention.

Notons que la convention prévoit un montant maximum de financement de 3,5 millions de francs CFA pour une durée maximum de vingt-quatre mois, y compris le différé de remboursement, susceptible de varier entre deux à six mois en fonction de l’activité pour un taux d’intérêt de 8,5% annuel. De même, la convention prévoit également une assistance technique de la BGD pour les porteurs de projets.

Par Ismail Benbaba
Le 29/12/2015 à 14h58