Le directeur général de Power télécom Afrique, filiale de Bouygues énergies & services et son homologue de la Société de patrimoine des infrastructures numériques (Spin) ont procédé, le 21 janvier, au lancement officiel des activités commerciales du délégataire Axione Gabon, nous apprend le site gabonreview.com.
Dans les détails, selon les clauses de la délégation obtenue à l’issue d’un appel d’offres international, l’associé de Bouygues énergies & services assurera, pendant les sept prochaines années, l’exploitation technique et commerciale des réseaux optiques.
Ainsi, en tant qu’opérateur de gros, il sera en contact avec tous les opérateurs et fournisseurs d’accès internet.
Le site d’information précise aussi qu’il va assurer la maintenance des infrastructures optiques de l’Etat, notamment le câble international sous-marin Africacoast to Europe (ACE), le câble sous-marin national entre Libreville et Port-Gentil et la liaison optique terrestre traversant le pays d’ouest en est.
«L’objectif est de sécuriser les communications internationales et la connectivité à l’Internet au Gabon, et de dynamiser le développement de l’Internet haut débit fixe et mobile auprès des populations et des entreprises du pays», a expliqué Pierre-Eric Saint André.
Notons que cette délégation de service public, fondée sur le principe de neutralité et d’ouverture du réseau à tous les opérateurs, devra permettre de réduire la fracture numérique. Il vise aussi à permettre l’amélioration de la qualité et de la sécurité des infrastructures, de même que celle de la compétitivité des prix.
Il permettra également d’augmenter les débits et capacités de communication nationale et internationale et stimuler la compétitivité et l’investissement dans l’économie numérique.
«Nous avons pris des engagements forts pour le développement local et durable du territoire», a assuré le directeur général de Power télécom Afrique de Bouygues énergies & services. Selon gabonreview.com, quelques semaines après son installation, Axione Gabon, compte déjà 11 collaborateurs.
L’entreprise travaille notamment en lien avec huit opérateurs et fournisseurs d’accès internet ayant souscrit plus de 1,5 Gbps de trafic sur les infrastructures déléguées par la Société de patrimoine des infrastructures numériques (Spin).