Fusillade meurtrière à New York: au moins quatre victimes, le tireur retrouvé mort

Des policiers et des véhicules d'urgence interviennent dans une rue suite à une fusillade dans le quartier de Midtown Manhattan, à New York, le 28 juillet 2025. AFP or licensors

Un homme armé a semé la terreur lundi soir dans un gratte-ciel du centre de New York, tuant au moins quatre personnes, dont un policier, avant de vraisemblablement se donner la mort, a indiqué le maire de la ville.

Le 29/07/2025 à 06h30

«Nous avons perdu quatre âmes dans un nouvel acte de violence insensée», a déploré Eric Adams lors d’une conférence de presse tenue tard dans la soirée, ne comptant pas le tireur, qui aurait retourné son arme contre lui.

Trois hommes, dont un policier, ainsi qu’une femme, ont été tués. Une autre personne se trouve dans un état critique, ont précisé les autorités, sans évoquer à ce stade de mobile possible.

Les secours ont été appelés lundi vers 18h00 (22h00 GMT) dans le quartier d’affaires de Midtown Manhattan.

Les caméras de surveillance ont filmé un homme descendant d’une voiture noire, armé d’un fusil d’assaut M-4. Il est ensuite entré dans le bâtiment et a immédiatement ouvert le feu sur le policier avant d’«arroser le hall» de balles, a relaté la cheffe de la police new-yorkaise, Jessica Tisch.

L’assaillant semblait avoir délibérément ciblé le 345, Park Avenue, un grand immeuble de bureaux abritant notamment des locaux de la Ligue professionnelle de football américain (NFL), du géant de la finance Blackstone et du cabinet de conseil et d’audit KPMG, selon Mme Tisch.

Elle a précisé que le suspect, originaire de Las Vegas et souffrant de troubles psychiatriques connus, aurait agi seul.

Plusieurs médias, dont CNN et le New York Post, ont diffusé une photographie montrant un homme moustachu marchant seul dans la rue, tenant un long fusil dans la main droite, vêtu de lunettes de soleil et d’une veste sombre.

Très rapidement, des centaines de policiers, certains équipés de gilets pare-balles et d’armes lourdes, ainsi qu’un grand nombre d’ambulances, sont arrivés sur les lieux, a constaté un journaliste de l’AFP.

«D’un étage à l’autre»

«J’étais dans le bâtiment, il allait d’un étage à l’autre», a confié à l’AFP, à proximité, une témoin ayant requis l’anonymat.

Selon le New York Times, le tireur serait décédé au 33ème étage.

Shad Sakib travaillait dans un immeuble voisin lorsqu’il a reçu l’ordre de se confiner à l’intérieur.

«Tout le monde se demandait ce qu’il se passait, jusqu’à ce que quelqu’un dise que c’était en ligne, que quelqu’un était entré avec une mitraillette», a-t-il déclaré à l’AFP. «Il est entré dans le bâtiment juste à côté. On a vu une photo de lui marchant à l’endroit même où je passe pour aller chercher à déjeuner», a ajouté ce témoin.

Des hélicoptères survolaient ce quartier de Midtown, connu pour ses hôtels de luxe et les sièges de grandes entreprises, à quelques encablures de Central Park.

Le candidat de gauche à la mairie de New York, Zohran Mamdani, s’est dit «déchiré» par la nouvelle.

Un assassinat en décembre

Avec plus d’armes à feu en circulation que d’habitants, les États-Unis affichent le taux de mortalité par arme à feu le plus élevé de tous les pays développés.

Les fusillades y sont un fléau récurrent, que les gouvernements successifs n’ont jusqu’à présent pas réussi à endiguer, nombre d’Américains restant très attachés au droit de porter des armes.

En 2024, plus de 16.000 personnes ont été tuées par arme à feu — sans compter les suicides —, selon l’ONG Gun Violence Archive.

En décembre dernier, Brian Thompson, patron du plus grand assureur santé du pays, UnitedHealthcare, avait été assassiné en pleine rue dans ce même quartier de Midtown Manhattan.

Luigi Mangione, un jeune ingénieur informatique, a été arrêté et inculpé dans cette affaire. En avril, il a plaidé non coupable d’homicide devant un tribunal fédéral de Manhattan.

Par Le360 (avec AFP)
Le 29/07/2025 à 06h30