Il s’agit d’un «incendie compliqué», en raison de «l’orographie abrupte» de la zone, a expliqué Santi Lleonart, le chef des opérations du corps des pompiers, dans un communiqué du gouvernement régional catalan.
«Le vent complique les choses. Nous avons un feu actif sur de nombreux fronts (...) il y a des foyers secondaires non connectés dans des endroits que nous n’avons pas encore atteints», a-t-il ajouté.
«Nous nous efforçons d’empêcher l’incendie de s’étendre et nous maintenons des confinements préventifs en raison des changements soudains du vent, qui ne permettent pas aux personnes de se déplacer en toute sécurité», a-t-il précisé.
Depuis le début de l’après-midi, et en seulement trois heures, «environ 200 hectares» sont partis en fumée, a déclaré le gouvernement régional catalan, ajoutant que 400 hectares risquaient potentiellement de brûler.
En raison de l’incendie situé dans la région de Portbou, localité espagnole frontalière de la France abritant une gare importante, «les pompiers de Catalogne ont ordonné le confinement de la municipalité de Colera, de la zone de La Rovellada et du camping de Sant Miquel», a indiqué la Protection civile de la région catalane.
La route menant à Portbou a été fermée. Le confinement, qui doit durer au moins toute la nuit, a conduit le village de Colera à improviser des abris pour accueillir les personnes piégées dans la région.
Le village voit chaque été sa population de 500 habitants démultipliée par l’afflux de touristes en direction des plages espagnoles.
Le camping de Sant Miquel a pour sa part une capacité d’accueil de 720 personnes, selon un site du gouvernement catalan.
Lire aussi : Le pourtour méditerranéen en proie à des incendies violents et meurtriers
Les pompiers espagnols ont expliqué que «les opérations aériennes étaient compliquées» par un vent de tramontane, avec des rafales de plus de 50km/h, selon l’agence météorologique espagnole Aemet.
Dix camions de pompiers français et des véhicules légers, venus du département français des Pyrénées-Orientales, frontalier de la zone de l’incendie, participent aux opérations.
Un avion bombardier d’eau français a été dépêché mais il n’a pas pu effectuer de largage, en raison de la violence du vent, a précisé à l’AFP un porte-parole des pompiers français. «Pour l’instant, le feu est cantonné au territoire espagnol», a ajouté en début de soirée ce porte-parole.
Au total, 230 pompiers, espagnols et français, luttent contre le feu dans la zone, a indiqué le gouvernement catalan. Les avions tenteront des largages «dès samedi matin», a-t-il ajouté.
L’été dernier, l’Espagne a été marquée par un demi-millier d’incendies qui ont dévoré plus de 300.000 hectares de forêts, selon le système européen d’information sur les feux de forêt (EFFIS). Cette année, le nombre d’hectares brûlés avoisine les 70.000 hectares, selon la même source.