L’ individu est Farid K., 30 ans, cousin d'Abdel Malik Petitjean, l’un des deux assaillants de l’église. Selon le parquet de Paris, une information judiciaire a été ouverte à son encontre pour "participation à une association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste" et "assassinat en bande organisée, commis en raison de l’appartenance de la victime à une religion, en relation avec une entreprise terroriste".
Selon les enquêteurs, l'exploitation de son téléphone et de son matériel informatique a été déterminante, affirmant que Farid K. "avait parfaitement connaissance, si ce n'est du lieu et du jour précis, de l'imminence d'un projet d'action violente de son cousin".
Dans le cadre d’une enquête distincte relative à une filière jihadiste, un jeune homme a été mis en examen dimanche. Il s’agit de Jean-Philippe J., âgé de 20 ans et fiché "S", qui s’était rendu le 10 juin en Turquie avec Abdel Malik Petitjean, mais ils avaient été refoulés du pays le lendemain.
Abdel Malik Petitjean et Abdel Kermiche avaient pris en otage, mardi dernier, cinq personnes dans l'église de Saint-Etienne-du-Rouvray près de Rouen. Un prêtre a été tué et un fidèle a été grièvement blessé dans cette attaque.
L’attentat a été revendiqué par l'organisation terroriste Daech, via son agence de presse Amaq. Les deux preneurs d'otages ont été abattus par les forces de l’ordre à leur sortie de l'église.