France: les fidèles d'une mosquée observent une minute de silence à la mémoire du prêtre assassiné

DR

Une centaine de fidèles et de représentants d'une mosquée à Saint-Etienne-du-Rouvray (nord-ouest ) se sont rassemblés vendredi devant l'église où officiait le prêtre Jacques Hamel, assassiné mardi dernier par des terroristes, et ont observé une minute de silence à sa mémoire.

Le 29/07/2016 à 19h02

"Nous le disons à tous ces criminels : notre fraternité vivra, et dans toutes les mosquées", a indiqué l'imam de la mosquée, soulignant qu'il ne peut pas se taire face à ce crime effroyable, car son silence pourrait être interprété comme de la connivence.

"En tant que musulman, je ne tolère pas ce genre de choses", a déclaré , à son tour, un universitaire spécilaiste en religions, à propos de cet attentat odieux.

Par la suite, les fidèles musulmans se sont rendus à la mosquée pour y accomplir la prière du vendredi. Des catholiques étaient invités à cette prière, notamment le prêtre titulaire de l'église de Saint-Étienne-du-Rouvray, où a été assassiné le père Jacques Hamel par un commando de terroristes.

"Vous partagez notre douleur. Cette douleur est aussi la vôtre", a déclaré le curé de Saint-Étienne-du-Rouvray, Auguste Moanda, devant les musulmans de la ville, lors de la prière du vendredi, soulignant que la fraternité entre musulmans et chrétiens, qui existe déjà, doit continuer.

Une marche de la fraternité est prévue samedi à Lyon. "Elle a vocation à rassembler tout citoyen désireux de montrer le visage d’une société unie face aux actes terroristes, refusant l’assimilation de la communauté musulmane au terrorisme et considérant que la fraternité et l’unité doivent être plus que des slogans", indiquent les organisateurs de cette marche.

Ce vendredi, à la grande mosquée de Lyon, l’imam a invité les fidèles lors de son prêche, à participer en masse à ce rassemblement pour montrer leur solidarité et leur tristesse après l’assassinat du prêtre Jacques Hamel.

L’enquête sur l’attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray qui a coûté lavie au prêtre Jacques Hamel se poursuit ce vendredi. Trois jours après, les enquêteurs sont à pied d’œuvre mais certaines questions demeurent sur le parcours des terroristes et les complicités éventuelles dont ils ont bénéficiées. 

Le 29/07/2016 à 19h02