France: le suicide d’un conducteur de train à l’origine de perturbations le soir de Noël

Un train à grande vitesse de la compagnie ferroviaire française SNCF à l'arrêt, le 25 décembre 2024.

Le suicide d’un conducteur a provoqué d’importantes perturbations dans la soirée du mardi 24 décembre sur le réseau ferroviaire français, a annoncé mercredi la compagnie ferroviaire française SNCF.

Le 26/12/2024 à 07h32

Le suicide d’un conducteur qui a sauté de son train en marche est à l’origine d’importantes perturbations mardi soir sur la ligne à grande vitesse reliant Paris au sud-est de la France, a annoncé mercredi la compagnie ferroviaire française SNCF.

Selon une porte-parole de la SNCF, c’est «de mémoire» la première fois qu’un tel incident se produit. Le conducteur «a mis fin à ses jours alors que le train était en train de rouler», a indiqué la SNCF dans un communiqué. Son corps sans vie a été découvert un peu plus tard, a précisé une source policière.

Ce suicide a été à l’origine d’importantes perturbations le soir du Réveillon de Noël sur la ligne reliant Paris au sud-est de la France. Elles ont concerné une dizaine de trains et affecté des milliers de voyageurs, avec des retards allant jusqu’à cinq heures.

La SNCF a déploré un «terrible drame» qui plonge dans le «deuil» toute la famille cheminote. Elle a expliqué que les systèmes de sécurité avaient parfaitement fonctionné: dès que le conducteur «a abandonné son poste de conduite, les dispositifs d’arrêt automatique du train se sont activés et le train s’est arrêté automatiquement», a-t-elle précisé.

Aucune menace sur la sécurité des passagers

«La sécurité des passagers du train n’a été menacée à aucun moment, pas plus que la sécurité des circulations, le central de gestion des circulations ayant été alerté immédiatement et automatiquement», a encore dit la compagnie ferroviaire.

Le syndicat CGT Cheminots a déploré sur le réseau social X des attaques «scandaleuses» contre la corporation, alors que des abonnés évoquaient une mise en danger des passagers.

La SNCF explique que le dispositif de sécurité «permet de confirmer la présence active du conducteur en permanence» dans la cabine de conduite du train. Dans le cas contraire, «les moteurs du train coupent automatiquement leur effort de traction et le dispositif automatique de freinage d’urgence se déclenche en même temps», précise la compagnie.

Le transporteur ferroviaire a annoncé mercredi sur son site Internet la «reprise progressive» du trafic. «Quelques retards sont encore à prévoir», a-t-elle toutefois prévenu.

Par Le360 (avec AFP)
Le 26/12/2024 à 07h32