France: le ministre de l'Intérieur appelle au calme après des émeutes en banlieue parisienne

DR

Le ministre français de l'Intérieur, Bruno Le Roux, a appelé au "calme" après les émeutes urbaines en banlieue parisienne, lors de manifestations organisées ces derniers jours en soutien à un jeune homme victime d'un viol présumé par des policiers.

Le 13/02/2017 à 11h23

"J'appelle au calme. J'appelle à la responsabilité, à la sérénité, à la confiance dans la justice", a-t-il déclaré lundi en marge d’une réunion sur la sécurité routière, soulignant qu’il sera intraitable avec tous les casseurs et inflexible avec les interventions musclées de la police. Le ministre a condamné de la façon la plus forte toutes les violences qui ont eu lieu durant le week-end dans plusieurs quartiers périphériques de la capitale française et qui ont causé d’importants dégâts matériels.

La manifestation organisée samedi à Bobigny (région parisienne), en soutien au jeune homme victime d'un viol présumé, a dégénéré. Plusieurs voitures ont été incendiées par les manifestants qui ont également dégradé le mobilier urbain.

"En démocratie, exprimer une colère, une attente, donner une opinion est tout à fait légitime. Mais casser, brûler le bien d'autrui, le détruire, c'est le comportement de casseurs qui n'ont rien à voir avec les actes qu'ils prétendent dénoncer", a affirmé le ministre.

Il a aussi affirmé qu'il serait "inflexible avec les interventions de la police qui se font en dehors du cadre du droit, du cadre déontologique", assurant que la justice fera son travail sans aucune pression.

Dix personnes ont été interpellées dans la nuit de dimanche à lundi en Seine-Saint-Denis, a-t-on appris auprès de la préfecture de police de Paris.

Le 13/02/2017 à 11h23