Elon Musk a critiqué mercredi le projet d’investissements privés massifs dans l’intelligence artificielle (IA) présenté la veille par Donald Trump, affirmant que les partenaires de cette nouvelle coentreprise «n’avaient pas l’argent» pour le financer, ce qu’a contesté Sam Altman, patron d’OpenAI .
Lors d’un grand raout à la Maison-Blanche, le président américain a dévoilé une société commune baptisée «Stargate», qui prévoit d’engager «au moins 500 milliards de dollars» dans des infrastructures IA aux États-Unis. Le projet réunit le spécialiste du «cloud» Oracle, le géant japonais des investissements SoftBank, la start-up d’IA générative OpenAI (ChatGPT), ainsi que le fonds d’investissement MGX, adossé aux Émirats arabes unis.
Le flamboyant patron de SoftBank, Masayoshi Son, a précisé que la coentreprise allait «commencer à déployer immédiatement 100 milliards de dollars», avec l’objectif d’atteindre un total de 500 sur quatre ans.
«Ils n’ont pas l’argent» pour financer ce projet, a clamé mercredi Elon Musk sur son compte X. «SoftBank n’est assuré que de 10 milliards de dollars », a-t-il affirmé, ajoutant: «Je le tiens de bonne source.» Le propriétaire de X, a dépensé de sa poche 277 millions de dollars pour financer la campagne de Donald Trump et s’est vu confier une mission extra-gouvernementale pour couper dans les dépenses publiques.
«Faux, comme vous le savez probablement», a rapidement rétorqué le patron d’OpenAI, Sam Altman, sur X, proposant à Elon Musk de «venir visiter le premier site en cours de construction». «J’ai conscience que ce qui est bon pour le pays ne l’est pas toujours pour vos sociétés, mais j’espère que dans votre nouveau rôle, vous donnerez la priorité aux États-Unis», a poursuivi Sam Altman.
wrong, as you surely know.
— Sam Altman (@sama) January 22, 2025
want to come visit the first site already under way?
this is great for the country. i realize what is great for the country isn't always what's optimal for your companies, but in your new role i hope you'll mostly put 🇺🇸 first.
De son côté, SoftBank, interrogé jeudi par l’AFP, s’est refusé à tout commentaire, renvoyant à son communiqué de presse de la veille. Le titre de SoftBank continuait de s’envoler à la Bourse de Tokyo, grimpant de 6% à la mi- journée jeudi après avoir gagné quelque 10% mercredi.
«Sur parole»
«Le peuple américain devrait croire le président Trump et ces PDG sur parole: ces investissements arrivent dans notre grand pays et les emplois américains arrivent avec eux», a déclaré la porte-parole de Donald Trump, Karoline Leavitt, à la chaîne Fox News.
Selon le Wall Street Journal, SoftBank dispose d’environ 30 milliards de dollars en liquidités disponibles, et Oracle d’environ 11 milliards de dollars en liquidités et en titres. Les dépenses d’Oracle dans son réseau de centres de données n’ont été que de quelques milliards lors de son dernier exercice.
De son côté, selon un compte-rendu de Bloomberg, le site d’information The Information a affirmé jeudi que SoftBank et OpenAI prévoyaient d’investir chacun 19 milliards de dollars dans Stargate, et contrôleraient alors chacune 40% du capital. Oracle et MGX contribueraient chacun à hauteur d’environ 7 milliards de dollars, le reste provenant de commanditaires et de financements par emprunt.
Le projet Stargate porte principalement sur la construction de centres d’hébergement et de traitement de données, les fameux «data centers». Le développement du cloud et de l’IA, surtout générative, nécessite d’immenses capacités de stockage de données, ce qui a dopé les besoins en serveurs de pointe.
Elon Musk est lui-même partie prenante dans la course à l’IA et les sociétés qu’il contrôle, notamment Tesla, ont massivement investi dans ce domaine. Sa start-up d’IA générative, xAI, lancée en 2023, veut construire une «usine à calcul géante» sur un ancien site industriel à Memphis (Tennessee).