Elon Musk, le patron, entre autres, de Tesla, fait l’objet d’une double enquête sur l’usage de fonds de Tesla pour financer un projet personnel. La justice fédérale américaine et le gendarme de la Bourse, la SEC, enquêtent sur une telle éventualité, rapporte le Wall Street Journal (WSJ).
Selon le quotidien, faisant référence à des personnes proches du dossier, le parquet fédéral de Manhattan a réclamé des «informations sur des avantages personnels versés à Musk, sur le montant dépensé par Tesla pour ce projet (...) et sur son utilisation future».
Ce «Project 42» -comme il est surnommé en interne d’après le journal- concerne «la construction d’une spacieuse structure de verre dans la région d’Austin, au Texas», où se trouve le siège de Tesla.
Il fait également l’objet d’une enquête civile de la SEC, a ajouté le WSJ, précisant que les deux investigations se trouvaient à un «stade préliminaire et pourraient ne pas déboucher sur des accusations formelles de malversations».
Le journal avait écrit en juillet que le conseil d’administration de Tesla cherchait en interne à savoir si des ressources de l’entreprise avaient été utilisées de manière abusive pour ce projet, et si le milliardaire était impliqué.
«Les avocats de Tesla et des membres du conseil se sont penchés sur ce projet après que des employés se sont inquiétés de la façon dont la société comptait utiliser des parois d’un verre spécial qu’elle avait commandé pour plusieurs millions de dollars», souligne le WSJ, qui ignore où en est ce projet et si ces parois ont été livrées.
En plus des enquêtes sur le «Project 42», Tesla ferait aussi l’objet d’une enquête fédérale concernant l’autonomie de ses véhicules. Le mois dernier, l’agence Reuters a rapporté que les véhicules électriques de la marque ne respectaient pas régulièrement les autonomies annoncées et que l’entreprise avait mis en place une équipe spécifique, dont le rôle était… d’annuler les rendez-vous de réparation liés à des plaintes relatives à l’autonomie.